Association Francophone d'Études Taïwanaises

L'Association Francophone d’Études Taïwanaises a pour but de développer l'étude académique de Taïwan en français et de participer aux échanges culturels et intellectuels entre le monde francophone et Taïwan.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Fondée en 2010, l’Association Francophone d’Études Taïwanaises est une association professionnelle à but non lucratif, de droit français, régie par la loi du 1er juillet 1901, à visée universelle (non liée à une institution d’enseignement ou de recherche particulière) et francophone.

  • Elle développe et promeut l’étude académique de Taïwan en langue française et participe activement aux échanges culturels et intellectuels entre le monde francophone et Taïwan par des moyens tels que, notamment :
  • l’organisation de conférences, journées d’études, colloques, tables rondes ;
  • la mise en ligne d’articles et d’analyses ;
  • la projection de documentaires ;
  • l’encadrement pédagogique et méthodologique des jeunes chercheurs ;
  • la constitution de bibliographies spécialisées ;
  • l’enseignement de cours de langue taïwanaise ;
  • la diffusion d’une lettre d’informations académiques, culturelles et littéraires sur Taïwan ;
  • la distribution du Prix Christian Ricourt du jeune chercheur en Études Taïwanaises.


Elle vise, par ces moyens, à mettre en contact les chercheurs et les étudiants travaillant sur le terrain taïwanais dans l’espace francophone, et à attirer les regards sur Taïwan via la promotion de son étude académique et culturelle.


Vous pouvez adhérer à l'AFET via HelloAsso en remplissant ce formulaire en ligne, pratique pour ceux qui ne résident pas en France, ou contacter le secrétariat (secretaire@etudes-taiwanaises.fr). Si vous souhaitez faire un don en ligne et que vous êtes déjà adhérent, rendez vous sur cette page.



L’action de l’AFET se structure essentiellement autour de trois axes :

  1. L’organisation d’événements scientifiques et culturels, qu’il s’agisse de Journées d’études sur Taïwan pour les Jeunes chercheurs (principalement les étudiants au master et au doctorat), de cours de langue taïwanaise (hokkien) pour ses adhérents, des tables rondes et des rassemblements autour de sujets d’actualité ou de commémorations concernant Taïwan ;
  2.  l’animation d’un réseau social et d’information mettant en relation les acteurs francophones concernés par les études taïwanaises et plus spécifiquement ceux appartenant au monde universitaire et académique, communauté tenue régulièrement informée de l’actualité des études taïwanaises en général, en langue française en particulier, avec une page Facebook, très nourrie et une liste contient aujourd’hui plus de 400 destinataires, essentiellement des enseignants, des chercheurs et des étudiants, mais aussi des acteurs du monde politique et culturel, ainsi que plusieurs institutions publiques et privées ;
  3. La structuration du champ, par l’établissement d’un Prix scientifique, de son comité scientifique annuel et de son règlement ; la pratique de l’inter-disciplinarité propre aux JE ; la collaboration avec universités, grandes écoles, fondations et acteurs du champ de l’AFET, association professionnelle sans appartenance institutionnelle propre ; les trois projets actuellement en cours d’Assises en 2020, de création d’une revue francophones et d’établissement d’une base de données d’articles.


Depuis 2016, à l'occasion des Journées annuelles qu'elle organise, en collaboration avec d’autres institutions d’enseignement supérieur (universités et grandes écoles), pour les jeunes chercheurs travaillant sur Taïwan, l'AFET, avec l’aide du Comité scientifique des Journées, évalue les prestations et remet le Prix Christian Ricourt du Jeune Chercheur en Études Taïwanaises. Financé par des fonds privés et d’une valeur de 500 euros pour le lauréat, ce prix récompense une communication (écrite et orale) d’un jeune chercheur aux Journées. Le jury scientifique est composé des sept membres du bureau de l’AFET et de chercheurs confirmés en études taïwanaises, faisant partie du comité scientifique des journées. Ce prix est destiné à encourager un jeune chercheur méritant et à l'aider à financer un séjour d'enquête sur le terrain ou à publier une partie de son travail.


L’association se veut ouverte à un public universel et francophone, en quête d’informations rigoureuses et/ou d’un point de vue scientifique. Ce public n’est pas qu’un public non-taïwanais. L’AFET offre en effet aux chercheurs et étudiants taiwanais francophones, venant de Taiwan ou à Taiwan, des occasions précieuses de faire usage de la langue française comme langue de recherche et d’expression des résultats de leurs travaux, et comme langue d’échange et d’information via nos manifestations et notre réseau social et d’informations rédigées en français. À ce titre, elle est, pour les chercheurs taïwanais ayant fait leurs études supérieures en France, l’une de rares occasions de s’exprimer en français dans des manifestations académiques où l’anglais domine très largement. L’action de l’association via les réseaux sociaux et l’internet se fait par plusieurs outils :

  • Une lettre d’information envoyée ponctuellement et par événement plusieurs fois par mois à plusieurs centaines de destinataires, recensant manifestations académiques, publications, rendez-vous culturels notables etc.

  • Un carnet de recherche Hypothèses, depuis 2017, ayant pour objectif de collecter et de partager toutes les informations portant sur les événements scientifiques liés à Taïwan en langue française (conférences, séminaires, appels à contribution, publications, événements culturels...), et qui rend également compte de l’actualité de  l’AFET

  • Une page Facebook ouverte en 2013 

  • Un compte Twitter inauguré en mai 2019 

  • Un projet de base de données en ligne devant devenir un outil de travail scientifique, pour les chercheurs du champ, avec la constitution d’une base de données composée d’une bibliographie collaborative et d’un corpus de textes commentés, ainsi qu’un portail francophone sur Taïwan destiné à la médiation culturelle et à la vulgarisation scientifique.


Siège social

AFET, 24, rue des Capucins 69001 Lyon

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

boisson joanne
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association L'Original
L'Original
Association La Gonette
La Gonette
Association ANOU SKAN, Cie de danse
ANOU SKAN, Cie de danse
Association YOGACT
YOGACT