Association Frères

Autres
L’association Freres Europa - Emmaüs Europe accompagne des jeunes en difficulté en Roumanie à travers l'éducation, la formation et l'insertion socio-professionnelle
à la une
Formulaire principal - Association Frères
Formulaire principal Association Frères
qui sommes-nous ?
En images
+1 Photo
Notre mission

L'association a été fondée à Marseille en 1991, pour intervenir auprès des jeunes des orphelinats roumains. Progressivement, l'association a développé des actions dans les institutions de placement du Département de Satu Mare, région situé au Nord Ouest de la Roumanie. Elle a ensuite ouvert des "maisons de type familial",une alternative aux grandes instituitons.

Devant l'amélioration de la prise en charge par l'Etat roumain de l'enfance en danger, notre association a décidé en 2009 de se tourner vers les jeunes les plus vulnérables : jeunes issus du système de proctection de l'enfance, jeunes victimes de la traite des êtres humains, jeunes des rues, jeunes ayant un handicap mental... Nos objectifs sont la formation et l'insertion socio-professionnelle, à travers le développement d'activités économiques à caratère social : Magasins de meubles, Fast-food, ateliers... Pour atteindre ces objectifs, l'association Freres Europa est devenue, en février 2013, membre du mouvement Emmaüs Europe. En effet, notre association s'inspire des principes d'Emmaüs et de l'expérience de 300 communautés européennes.

Nos actions sociales sont concentrées dans le nord-ouest de la Roumanie, particulièrement dans le département de Satu Mare, et depuis de 2014 dans la région de Timisoara.

L'association repose sur plusieurs valeurs : indépendance politique et religieuse, accueil de jeunes en difficultés sans distinction de nationalité, esprit d'ouverture dans une perspective européenne. Enfin, sans assister les jeunes, l'association les accompagne dans l'élaboration et la réalisation de leur projet de vie.

Les actions de notre association

Education : Animation et Formation à l'animation socio-culturelle.

Depuis sa fondation en 1991, notre association a multiplié les activités d’animation dans les différents centres de placement du département. Aujourd’hui, notre action se concentre sur quelques publics.

• Les enfants en situation de handicap des maisons Violeta et Speranta de Carei :

L'association est présente auprès des enfants handicapés de Carei depuis 2008. Depuis novembre 2013, deux volontaires de l’association y réalisent des activités ludiques et éducatives deux après-midis par semaine. Les volontaires proposent aux enfants diverses activités manuelles, pédagogiques ainsi que des jeux de société et en extérieur. Ce temps apporte un changement à leur quotidien et leur permet d’échanger avec des personnes extérieures à la maison. 

• Pérenniser notre action : la formation théorique à l’animation des lycéens de Satu Mare :

Dans une perspective de continuité, notre association intervient dans le lycée francophone Domna Stanca. Chaque semaine, nous retrouvons ainsi vingt lycéens volontaires. Ces réunions constituent une formation théorique à l’animation. Elles nous permettent aussi d’organiser nos interventions auprès des enfants de l’école Octavian Goga ainsi que ceux du centre d’accueil d’urgence des mineurs. 

  • Les groupes de volontaires l’été :

Près d'une centaine de jeunes Français, répartis en huit groupes (lycéens, scouts, étudiants) sont venus nous rejoindre à Satu Mare et Timisoara, durant l’été 2014. Ces groupes de jeunes bénévoles français montent eux-mêmes leur projet et se chargent de récolter des fonds toute l'année afin de financer leur venue. La préparation de ces missions bénévoles se fait en partenariat avec l'association, et plusieurs séances de formations ont lieu dans l'année, avec l'aide de nos volontaires en Service civique.

Les bourses d'étude pour lycéens et étudiants orphelins ou issus de famille défavorisée.

L'association appuie depuis de nombreuses années des étudiants et lycéens issus d'un milieu défavorisé à travers des bourses d'étude leurs permettant de poursuivre une scolarité. En plus d'une aide financière, l'association propose un suivi éducatif régulier.

Insertion sociale

  • Suivi social.

Notre association se veut un cadre stable qui permette aux jeunes de se projeter dans leur avenir, en construisant leur projet personnel. Une grande partie de notre travail consiste à leur faire prendre confiance en eux et en les autres, tout en leur donnant les clés d’une vie indépendante.
Par manque de confiance et d’expérience, nos jeunes ont, en effet, besoin d’être accompagnés dans la gestion du quotidien. Cela concerne les courses, la cuisine, l’hygiène, la santé, l’informatique ainsi que les démarches administratives et de formation. Cet apprentissage passe aussi par la gestion du salaire. Les volontaires en Service civique, avec l’assistante sociale et la psychologue de l'association, s’efforcent de les soutenir dans cette démarche, tout en les responsabilisant. 

  • Formation/Education. 

Dans la perspective de leur insertion professionnelle, nous encourageons les jeunes à suivre des formations scolaires ou professionnelles, choisies en fonction de leur goût, de leurs compétences et de la réalité du marché du travail européen. En plus d’être un enrichissement personnel, ces formations permettent un gain de légitimité pour une future embauche.
Certains jeunes sont également amenés à suivre des stages dans des communautés Emmaüs, notamment en France, pour se perfectionner dans leur domaine professionnel et engranger une expérience de vie, loin du « cocon » de l’association.

 

Insertion professionnelle.

1. Satu Mare 

  • Magasin de meubles et de vaisselle Emmaus.

En mai 2013, l'association a ouvert un nouveau magasin, situé Strada Constantin Brancoveanu, en plein centre de Satu Mare. Ses 300 m2 offrent un vaste espace de vente, complété par un espace de stockage et de rénovation des meubles. L'approvisionnement a été assuré par les dons des commuanutés Emmaüs de Bougival et de Reims ainsi que par la récupération locale.

Quatre jeunes travaillent au magasin, un jeune s'occupe de la vente de meubles, un jeune s'occupe de la vente de vaisselle et bibelots et deux se concentrent sur les livraisons, la gestion des stocks ainsi que la restauration des meubles. Toute l'équipe contribue à l'agencement et à la bonne tenue du magasin.

  • Atelier de réparation.

Un atelier de réparation a été aménagé où un jeune se charge de vérifier le bon état des divers objets électroniques provenant essentiellement des supermarchés Auchan et Cora à Cluj-Napoca (ville située au sud de Satu Mare), des dons de particuliers de Roumanie et de France et des convois Emmaüs. Les objets qui fonctionnent sont ensuite revendus à la Piata de Vechituri, le marché aux puces de Satu Mare par un autre jeune.

  • Fast-food ambulant.

Nous avons ouvert, en 2014, un fast-food ambulant, grâce au soutien d’Emmaüs Europe et de l'association Giveurhope. Notre nouveau fast-food se veut un lieu de formation et d'insertion pour les jeunes de notre association. Respect de l'hygiène, effort de qualité, sens de la relation commerciale : la restauration est une activité exigeante, qui permet à chacun de développer ses talents. L'un de nos jeunes a même choisi de suivre des études de cuisine et prépare actuellement un CAP Cuisine en France. Notre projet de fast-food ambulant projet a été conçu et mis en oeuvre avec la participation active des jeunes : des cours de cuisine au design de la roulotte, en passant par le choix du matériel et des menus, leur implication fut décisive.

 

2. Timisoara

Suite à l’appel d’Emmaüs Europe pour reprendre la maison d'une ancienne association franco-roumaine, Freres Europa a mis en place, au début de l'année 2014, un nouveau projet à Sanmartinu Maghiar, dans la région de Timişoara. Ce projet consiste à rénover un lieu de vie et à développer une activité économique afin d'accompagner les jeunes de Timisoara à une insertion sociale et professionnelle.

  • Lieu de vie.

Après un travail de deux mois sur le terrain ayant pour but d'aller à la rencontre des jeunes des rues, nous avons débuté en mars 2014 les rénovations du lieu de vie. Cette maison permet à des jeunes en situation de grande précarité de se réinsérer à travers la vie en collectivité et les règles qui en découlent. 

  • Magasin de meubles et de vaisselle

En octobre 2014, l'association a ouvert un magasin situé Strada Lacului dans les quartiers sud de Timisoara. Ses 200 m2 offrent un vaste espace de vente, complété par un espace de stockage et de rénovation des meubles. L'approvisionnement a été assuré par les dons des commuanutés Emmaüs de Reims ainsi que par la récupération locale.

Trois jeunes travaillent au magasin, un jeune s'occupe de la vente de meubles, un jeune s'occupe de la vente de vaisselle et bibelots et un se concentre sur les livraisons, la gestion des stocks ainsi que la restauration des meubles. Toute l'équipe contribue à l'agencement et à la bonne tenue du magasin.

 

 

Siège social

Maison des associations, 4 rue des Arènes 75005 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

wisperine 623722
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Kalaweit
Kalaweit
Association AMOFIB SORBONNE
AMOFIB SORBONNE
Association Jardins et Santé
Jardins et Santé
Association le Jeune Républicain
le Jeune Républicain
;