Association Fronticoop Energies

Environnement

Aujourd’hui, il est plus important que jamais de se mobiliser pour faire évoluer notre société et de lutter contre les changements climatiques, d'allier les projets écologiques et la solidarité, de promouvoir les énergies renouvelables.

qui sommes-nous ?

En images

+4 Photos

Notre mission


Petit Historique de l'association Fronticoop Energies

Une forte dynamique locale.

https://fronticoop-energies.fr/


Créée en juin 2016, l'association a pour objet d’agir dans tous les domaines relevant de la maîtrise des consommations énergétiques, de la promotion, du développement et de la production des énergies renouvelables, de sensibiliser aux énergies renouvelables et de participer au développement d’outils pour favoriser la transition énergétique.


Mars 2017, Initiée par Fronticoop Energies, création de la coopérative « Thau Energies Citoyennes », une Coopérative d’investissement citoyen dans les énergies renouvelables permettant que les habitants, les associations, les collectivités territoriales et les entreprises puissent investir ensemble dans les énergies renouvelables.

http://thau-energies-citoyennes.fr/


Au printemps 2020, 3 ans après sa création, la coopérative réunit 186 sociétaires, 164 particuliers, 15 entreprises, 3 collectivités, 3 associations.


La coopérative est lauréate de l’appel à projet région Occitanie et ADEME « énergies coopératives citoyennes ». EC-LR Occitanie est le réseau des coopératives citoyennes d’énergie renouvelable.

Le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) dote le projet d’un outil économique commun respectant les valeurs fondatrices: coopération, gestion désintéressée, absence de spéculation, multi-sociétariat pour l’implication de l’ensemble des acteurs du territoire.

Trois premières installations photovoltaïques ont été mises en œuvre :

  • 9 kW  au Domaine de Stony à Frontignan (janvier 2018)

  • 6 kW à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) à Villeveyrac (décembre 2018)

  • 36 kW à l’école Les Lavandins à Frontignan (septembre 2019)


Depuis mars 2018, l’association Fronticoop Energies organise annuellement à Frontignan «Le printemps des énergies renouvelables» , une journée dédiée à leur sensibilisation.


Désormais l’association porte un nouveau projet d'envergure avec Emmaüs à Frontignan,

la première centrale photovoltaïque solidaire


Aujourd’hui, il est plus important que jamais de se mobiliser pour faire évoluer notre société et de lutter contre les changements climatiques, d'allier les projets écologiques et la solidarité, de promouvoir les énergies renouvelables.

C’est donc naturellement que l'association Fronticoop Energies s’engage dans un premier projet solidaire auprès de personnes ou de populations souffrant gravement de précarité énergétique.

A cette fin nous mettons tout en œuvre pour réaliser une unité de production d’énergie solaire sur le toit que nous a mis à disposition la communauté EMMAÜS de Frontignan. 

Siège social

9 Rue Miradou 34110 Frontignan

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les Amis de la Confédération paysanne
Les Amis de la Confédération paysanne
Association Plante et Planète
Plante et Planète
Association Club des Partenaires du RCT
Club des Partenaires du RCT
Association Nacicca
Nacicca