Association Frères

L'association Freres accompagne des jeunes en difficulté en Roumanie à travers l'éducation, la formation et l'insertion socio-professionnelle

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association a été fondée à Marseille en 1991, pour intervenir auprès des jeunes des orphelinats roumains. Progressivement, l'association a développé des actions dans les institutions de placement du Département de Satu Mare, région situé au Nord Ouest de la Roumanie. Elle a ensuite ouvert des "maisons de type familial",une alternative aux grandes instituitons.

Devant l'amélioration de la prise en charge par l'Etat roumain de l'enfance en danger, notre association a décidé en 2009 de se tourner vers les jeunes les plus vulnérables : jeunes issus du système de protection de l'enfance, jeunes victimes de la traite des êtres humains, jeunes des rues, jeunes ayant un handicap mental... Nos objectifs sont la formation et l'insertion socio-professionnelle, à travers le développement d'activités économiques à caractère social : Magasins de meubles, atelier de couture, fabrication de chiffons. En 2013, notre association partenaire en Roumanie est devenue membre du mouvement Emmaüs. 

L'association repose sur plusieurs valeurs : indépendance politique et religieuse, accueil de jeunes en difficultés sans distinction de nationalité, esprit d'ouverture dans une perspective européenne. Enfin, sans assister les jeunes, l'association les accompagne dans l'élaboration et la réalisation de leur projet de vie.