AGICAM - cotisation pour l'année 2021

par Association Gardons Indépendants les Cinémas de l'Agglomération Messine

Adhésion valable du 30/12/2020 au 29/12/2021

Choix de l'adhésion

Adhérents

Coordonnées

Récapitulatif

cotisation 1 an (2021)

Adhésion à l'AGICAM (Association Gardons Indépendants les Cinémas de l'Agglomération Messine) valable pour l'année 2021.

10,00 €

Souhaitez-vous ajouter un don à Association Gardons Indépendants les Cinémas de l'Agglomération Messine en plus de votre adhésion ?

Montant à payer pour la durée de l'adhésion :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Gardons Indépendants les Cinémas de l'Agglomération Messine. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

AGICAM - cotisation pour l'année 2021

L'AGICAM est une association qui regroupe des usagers des cinémas de l'agglomération messine et des représentants d'associations culturelles. Elle a lutté contre l'établissement d'un système concentré de distribution cinématographique mis en place dans la Métropole depuis 2014 qui a abouti à un monopole offert à un seul opérateur (l'entreprise multinationale Kinepolis). Ses moyens d'action ont été, au sein d'un ciné collectif, des actions (manifestations, pétitions qui ont recueilli plus de 16 000 signatures) et, en son nom, des actions en justice pour contester les décisions prises par les collectivités en faveur du groupe Kinepolis (plusieurs recours auprès du Tribunal administratif de Strasbourg, un recours auprès de la CNAC -Commission Nationale d'Aménagement Commercial-). Si ces recours  n'ont pas tous abouti en notre faveur, ils ont contribué à une prise de conscience du problème auprès du public et auprès des élus ; ils ont aussi retardé le projet monopolistique qui était imposé.

Au cours de l'année 2020, l'AGICAM a questionné tous les candidats aux élections municipales de Metz sur leurs positions : par rapport à ce monopole, par rapport à la mise en vente de l'ancien cinéma Caméo, emblématique dans la ville et par rapport à la nécessité de maintenir au moins une salle indépendante dans la ville, au service notamment des associations et de l'action culturelle.

L'année 2021 s'annonce cruciale pour le cinéma à Metz et dans l'agglomération. S'il est improbable qu'elle revienne sur les décisions ayant abouti au monopole, la nouvelle municipalité de Metz a décidé de ne plus vendre le Caméo et de lui garder sa vocation culturelle. Des projets sont en cours. Parmi ceux-ci, il est question de garder une des grandes salles du cinéma Caméo (300 places) . L'AGICAM souhaite se faire entendre dans ce projet et travailler sur des propositions concrètes qui permettraient de donner toute leur place aux associations (un lieu qui privilégiera l'animation locale, l'accès à la culture, la mixité sociale et l'action éducative).

Plus nous serons nombreux à défendre ces orientations, plus nous serons écoutés!

Adhérez à l'AGICAM!

Important : nous organiserons en février 2021 deux projections au cinéma Marlymage de Marly et au cinéma Union d'Ars sur Moselle. Les adhérents de l'AGICAM bénéficieront de la gratuité pour ces deux séances.

Signaler la page