Association Génériques

Préservation du patrimoine

Depuis 1987, faire connaître l'histoire et les mémoires de l'immigration

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission


Organisme de recherche et de création culturelle créé en 1987, Génériques a pour mission de préserver, sauvegarder et valoriser les archives de l’immigration en France et en Europe. A travers des productions culturelles et scientifiques Génériques s'attache à faire connaître l'histoire de l'immigration au XIXe et XXe siècles et la faire reconnaître comme un pan de l'histoire nationale française. L'association développe des actions pour atteindre cet objectif mais joue également le rôle d'un centre ressources pour accompagner et renforcer les porteurs de projets sur cette question.


LE PORTAIL ODYSSEO


Pour ce faire, Génériques a notamment développé Odysséo, le portail national des ressources de l'histoire de l'immigration. Ce catalogue en ligne permet d’identifier et de localiser les sources sur l’histoire de l’immigration en France de 1800 à nos jours : archives, manuscrits, affiches, périodiques, iconographie, documents sonores et audiovisuels…Odysséo intègre l’ensemble des données recensées par Génériques, et propose des outils de recherches « clés en main » : didacticiels, aide et méthodologie de recherche, dossiers thématiques. Un dictionnaire historique de l’immigration est disponible depuis 2013 dans Odysséo. Il comprend des notices biographiques, des lieux, des événements et des organismes. En lien avec le dictionnaire historique, sont également mis en ligne des dossiers thématiques.


Le catalogue met actuellement à disposition des ressources : 4500 documents d’archives, 33 000 pages de périodiques, 4000 affiches, 1500 photographies, numérisés et consultables en ligne gratuitement, ainsi que des documents sonores et audiovisuels. Le catalogue est enrichi quotidiennement.


LES PRODUCTIONS CULTURELLES

Génériques met également son expertise au service de la patrimonialisation de l’histoire de l’immigration et de la valorisation de ce patrimoine des migrations à travers différentes productions culturelles.

L'association s'attache à valoriser ses archives par le biais d'expositions itinérantes diffusées dans toute l’Île-de-France et en province au sein d'établissements scolaires, de centres socio-culturels, associatifs et d'archives. Parmi celles-ci, l'exposition « Migrations au féminin. Un siècle d'histoires en France » s'attache à retracer les réalités vécues par les femmes venues s’installer en France entre le début du XXe siècle jusqu’à nos jours. Également, l'exposition « Portraits de l’Étranger. Figures de l’Autre dans la Grande Guerre » revient sur la rencontre entre les différentes populations, leur représentation dans l’imaginaire collectif, leur contribution à l’effort de guerre, sur les mesures de contrôle mises en place, sur les liens tissés entre les individus ou encore sur la sortie de guerre.


Tournée vers le numérique, Génériques développe également des expositions virtuelles en partenariat avec Google Arts & Culture. L’exposition virtuelle « Cultures et contre-cultures de l’immigration. 1970-1980-1990 » réalisée en 2017 se propose de montrer les différentes formes d’engagement culturel des immigrés revendiquant leur place dans la société française au lendemain des événements de mai 68. D'autres expositions sont consultables en ligne : « Regards croisés France-Allemagne : les immigrés dans l’histoire ouvrière et sociale, 1968-1990 », « Les foyers de travailleurs migrants en France, 1945-1995 » ou encore « Femmes de l’immigration pour l’égalité et contre les discriminations, 1970-1996 ».


Génériques propose enfin de partir sur les traces du patrimoine de l'immigration à travers des balades thématiques. Certaines sont également disponibles sur application mobile. C'est le cas des balades « Sur les traces des antifascistes italiens à Paris » et « Sur les traces des luttes de l’immigration à la Goutte d’Or » disponibles sur l'application GuidiGO.


LE CENTRE DE RESSOURCES


Centre de ressources, Génériques reçoit chercheurs, étudiants, iconographes, documentaristes, chefs de projets culturels sur l’immigration en France, acteurs de la politique de la Ville… Elle propose une bibliothèque de plusieurs centaines d'ouvrage sur le sujet de l'immigration et sur l'ensemble des questions qui s'y rattachent. En plus de son site Internet et du catalogue Odysseo, Génériques a développé le blog Melting Post qui retrace l’histoire de l’immigration à travers les images (affiches et photographies) du catalogue Odysséo.

LES RENDEZ-VOUS CULTURELS ET SCIENTIFIQUES

Grâce à un réseau étendu de chercheurs en sciences humaines, installés en France, dans d’autres pays d’Europe ou au Maghreb, l’équipe de Génériques organise à son initiative ou sur sollicitation de ses partenaires (institutions, collectivités territoriales, fondations), colloques et séminaires et réalise études et enquêtes sociologiques.

Son centre de ressources lui permet également d'organiser des rencontres culturelles diverses : projection de film et débat, présentation d'exposition, rencontre autour d'un livre etc.


LA REVUE MIGRANCE


Créée en 1993, Migrance est la première revue spécialisée dans l’histoire de l’immigration en France et en Europe. Publication semestrielle, elle est éditée à un millier d’exemplaires en France et à l’étranger (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg, Espagne, Etats-Unis…). À travers des numéros intégralement consacrés aux migrations dans un pays européen et d’autres plus transversaux développant une thématique particulière – presse, archives, vie associative, cinéma, armée, sport, luttes sociales, décolonisation… –, Migrance s’adresse aux chercheurs, aux étudiants, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’immigration en France et en Europe. Migrance a aussi consacré des numéros à l’histoire de l’immigration au Royaume-Uni, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, au Portugal et en Espagne, mais aussi en Grèce et au Québec. La revue a également dédié plusieurs numéros aux archives de l’immigration : conservation, valorisation, archives électroniques, web, etc.

Siège social

34 rue de Cîteaux 75012 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Patrimoine Aurhalpin
Patrimoine Aurhalpin
Association Association Devoir de Mémoire
Association Devoir de Mémoire
Association ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DE L'AUDITORIUM DE WANDA LANDOWSKA
ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DE L'AUDITORIUM DE WANDA LANDOWSKA
Association BIZI ONA SLOW FOOD PAYS BASQUE
BIZI ONA SLOW FOOD PAYS BASQUE