Association Georges Durand Beautour

Recherche et sciences

L'Association Georges Durand Beautour travaille à sauver et valoriser les collections naturalistes du vendéen Georges Durand et œuvre en faveur de la biodiversité sur le territoire de La Roche-sur-Yon Agglomération via des projets et événements divers.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'Association Georges Durand Beautour a été constituée en Décembre 1988. Son objet essentiel était de maintenir les collections de Georges Durand (1886-1964), naturaliste du XXe siècle, en leur parfait état de conservation et de les valoriser sur le site qui les a vu naitre, Beautour. Ces collections scientifiques, propriété du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris (MNHN), sont classées Musée de France et bénéficient de l'appellation “Monuments Historiques” depuis 1945.  Dans son combat, l'association réussira à réunir une centaine d'adhérents et à fédérer jusqu'à 14 associations départementales et régionales. 

Depuis l'été 2019, elle œuvre également pour la connaissance, la préservation et la promotion de la biodiversité sur le territoire de La Roche-sur-Yon Agglomération (Vendée) et effectue un travail de veille écologique sur le territoire.

Pour répondre à ces missions, plusieurs commissions de travail ont vu le jour :

  1. Commission “Collections scientifiques” : inventorier et valoriser les collections, les archives, la documentation et la mémoire de Georges Durand, mais aussi de tous les naturalistes ayant œuvré en Vendée ; assurer les échanges avec le MNHN
  2. Commission “Biodiversité et Territoire” : constituer un espace d'animations , de coordination et de débats autour de la biodiversité, dans sa plus large acception et ce, en lien avec les différents acteurs potentiellement concernés ; réaliser une veille écologique sur le territoire.
  3. Commission “Communication” : communiquer les actions de l'association à l'extérieur et à nos adhérents, se faire connaitre, fédérer autour de projets communs et porteurs etc.