Projet recensement des animaux déténus illégalement en captivité

par association gorilla rescue center

Cette collecte est terminée.

Projet recensement des animaux déténus illégalement en captivité

par association gorilla rescue center

Cette collecte est terminée.

Projet recensement des animaux déténus illégalement en captivité  - association gorilla rescue center

Ce projet est la phase préparatoire pour la mise en place du futur sanctuaire.


Recensement des animaux captifs et détenus en toute illégalité sur le territoire de Walikale en RDC


Présentation de notre association:


Gorilla Rescue Center (GRC) est une association Française, à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901, créée en 2015 et fondée par l'actuel président GOURDOT David. Son objectif principal est de préserver les dernières populations de gorilles des plaines de l’Est (Gorilla Bereingei Grauweri) et de leur habitat mais aussi d'informer et de sensibiliser le grand public sur les graves menaces qui pèsent sur ces grands singes malheureusement menacés d'extinction.

Notre association collabore actuellement avec un partenaire local Congolais, l’association « Réserve Communautaire des Gorilles de Walikale » ou RCGW et située en République Démocratique du Congo.


Notre association s’est fixée pour mission la création d'un sanctuaire, au sein de la réserve gérée par la RCGW elle-même, pouvant accueillir des gorilles orphelins , qui sont détenus en captivité en toute illégalité, les réhabiliter à la vie sauvage, protéger leur habitat naturel et aider la RCGW à accroître ses actions de sensibilisation auprès des populations locales.

D’autres espèces sont également maintenues en captivité, de manière illégale sur le territoire, et elles aussi ont besoin d’être secourues et pourront également bénéficier de ce sanctuaire pour y être soignées.

L’association Gorilla Rescue Center sera le représentant financier, moral ainsi que l'interlocuteur privilégié de ce sanctuaire, et qui sera géré sur le terrain par notre partenaire local la RCGW.


L’association s’est fixée 3 principaux objectifs:


- Recueillir : Financer et créer le sanctuaire Gorilla Rescue Center.


- Protéger : Fournir des moyens financiers et matériels à notre partenaire la RCGW afin de soutenir ses actions sur le terrain, au sein des populations locales, et d'assurer la protection des ressources naturelles de la réserve dont dépendent les gorilles.


- Sensibilisation : Sensibiliser le public sur la disparition des grands singes à travers différents événements en France.


Des actions sont déjà menées sur place par notre partenaire afin de sensibiliser les populations locales à l'urgence de la protection des gorilles et de la biodiversité en général.

Depuis 2003, la RCGW effectue du monitoring sur les gorilles et sur d'autres espèces, grâce notamment au partenariat instauré avec l’association The Gorilla Organization.


Malheureusement les moyens techniques et matériels dont la RCGW dispose ne sont pas suffisants pour mener à bien ce travail. Nous pourrons lui apporter notre aide à améliorer ses actions grâce à votre générosité au travers de dons financiers ou de dons matériels.


Notre objectif premier est l'élaboration à la mise en œuvre du sanctuaire, par un recensement des animaux sauvages détenus en captivité, au sein des communautés locales, afin de recueillir des informations complètes sur ces mêmes animaux et qui deviendront de potentiels pensionnaires de ce futur sanctuaire.

Ce travail de recensement d'animaux captifs sur le territoire de Walikale est estimé pour une durée de 6 semaines et demande de forts moyens logistiques, tant sur le plan matériel qu'humain.


Plusieurs réunions auront lieu durant ces 6 semaines avec les autorités locales, aussi bien civiles que militaires, les responsables des services techniques (environnement, agriculture, élevages, développement rural) ainsi que des leaders locaux afin de leur expliquer le bien-fondé de ce projet et de les solliciter pour la réussite de ce dernier.

Les résultats de ce projet pourront aussi être présentés et défendus auprès du gouvernement Congolais pour faire appliquer les textes de loi sur la protection de la faune sauvage.


Le coût global du projet de recensement s’élève à 9593$ US soit 8693,93 EUROS.

Ce montant comprend tous les éléments nécessaires au bon déroulement de cette mission:

Le personnel, location de véhicule et de différents matériels, vêtements, restauration, nuitées, achat de 2 appareils- photo numériques, etc.…


Plus d’information sur notre site : www.gorillarescuecenter.com


C’est pourquoi, nous avons besoin de vous! Nous soutenir, c’est nous aider à réaliser ce projet de conservation ambitieux et vital pour la survie des gorilles des plaines de l’Est et de leur habitat.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !
Association association gorilla rescue center

association gorilla rescue center

Association gorilla rescue center