Association GOVIIN KHULAN

Autres
Protéger l'hémione sauvage de Mongolie et son habitat en partenariat avec les rangers/gardes et communautés locales. Conserver la biodiversité vers une meilleure harmonie entre la nature, les animaux et les hommes
à la une
Protéger l'hémione de Mongolie et son habitat Association GOVIIN KHULAN une espèce menacée de disparition et un habitat vulnérable de plus en plus fragilisé! 
Protéger l'hémione de Mongolie et son habitat Association GOVIIN KHULAN une espèce menacée de disparition et un habitat vulnérable de plus en plus fragilisé! 
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

L'association GOVIIN KHULAN est une association française de loi 1901 à but non lucratif dont les actions sont conduites à l'international. Cette association fut créée en 2007 par Anne-Camille SOURIS (éthologue indépendante spécialisée dans l'étude de l'hémione sauvage de Mongolie). 

Cette association est actuellement la première et la seule organisation en Mongolie principalement dédiée à la protection de l'hémione sauvage de Mongolie, avec des actions concentrées dans le sud-est Gobi, où aucun programme n’avait été concrètement et régulièrement initié auparavant pour la protection de cette sous-espèce et de son habitat. Notre association agit depuis 2008 dans le sud-est du désert de Gobi pour protéger l'hémione sauvage de Mongolie qui - bien que méconnu internationalement - est menacé de disparition, et pour protéger son habitat de plus en plus fragilisé, en partenariat étroit avec des partenaires et gouvernements locaux, les rangers/gardes et les communautés locales qui soutiennent depuis le début ce projet. Notre association a construit au fil des années une approche innovante et multidisciplinaire alliant recherches, implication directe des communautés locales, collaboration avec les rangers/gardes, sensibilisation et éducation locale et internationale, partenariat avec les monastères bouddhistes de notre région d'étude, renforcement des liens entre culture et traditions en Mongolie avec la protection de la nature et des espèces, développement communautaire, écotourisme ... afin de permettre le succès sur le long terme de la protection de l'hémione de Mongolie tout en prenant en considération les besoins et les attentes des communautés locales qui cohabitent avec cette espèce en danger. 
Nos actions sont soutenues depuis le début par les gouvernements locaux, les rangers et communautés locales des régions dans lesquelles nous agissons. 

L'hémione sauvage de Mongolie ou "Khulan" en mongol (Equus hemionus hemionus), qui est l'une des 5 sous-espèces reconnues de l'hémione sauvage d'Asie (ou âne sauvage d’Asie), dont elle représente aujourd'hui la plus grande population dans le monde, est menacé de disparition. Sa population est aujourd’hui principalement concentrée dans le sud de la Mongolie (désert de Gobi) avec de petites populations au nord de la Chine (provinces du Xinjiang et Mongolie Intérieure). La Mongolie représente donc une place très importante pour la conservation de l'espèce entière. Les effectifs de la population de l'hémione sauvage de Mongolie ont chuté d'environ 50% depuis la fin des années 1990. L’hémione sauvage d’Asie, et ses sous-espèces, est enregistré dans la Liste Rouge de l'UICN comme espèce "en danger" (Endangered: http://www.iucnredlist.org/details/7951/0). L’hémione sauvage de Mongolie est quant à lui également enregistré en Appendice I de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) ainsi qu’en Appendice II de la CMS (Convention sur la conservation des espèces migratrices). Les menaces affectant aujourd’hui la survie de l'hémione sauvage de Mongolie sont diverses: a) fragmentation de son habitat, b) braconnage et trafic illégal de sa viande (il semble que certains organes soient également utilisés dans la médecine traditionnelle), c) compétition avec le bétail pour l’accès aux ressources naturelles (eau et pâtures) qui sont limitées dans le désert de Gobi, d) « conflits » entre éleveurs nomades et les hémiones du fait d’une mauvaise compréhension de l’écologie de l’animal par les éleveurs, … L’hémione sauvage de Mongolie, malgré son statut de sous-espèce menacée, reste encore très peu connu à l’international (voire même localement où il reste encore dans l’ombre du célèbre cheval de Przewalski). Pourtant, des recherches et actions doivent être conduites de façon urgente afin de protéger cette sous-espèce et éviter que les effectifs de sa population continuent à diminuer ... 

Pour se faire, l’Association GOVIIN KHULAN s’est donné les objectifs suivants : 

-de favoriser la protection de l'hémione sauvage de Mongolie et de son habitat (désert de Gobi, sud de la Mongolie) en partenariat étroit avec les rangers/gardes Mongols et les communautés locales,
-d'améliorer les relations entre les hommes et les hémiones, 
-de rendre la population locale actrice de la protection de cette sous-espèce et de son habitat, 
-d'apporter un soutien technique, matériel et professionnel (formations professionnelles, universitaires, ...) aux rangers/gardes, conservationnistes citoyens et moines Bouddhistes partenaires de notre organisation, ainsi que d'employer des rangers à temps complet et à mi-temps tout au long de l'année, 
-d’informer, sensibiliser, éduquer les jeunes générations en Mongolie et dans le désert de Gobi ainsi que les citoyens mongols et la population internationale à la protection des espèces sauvages, la conservation de la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. Dans le sud-est Gobi certaines de ces actions sont conduites en partenariat avec les écoles, ainsi que les monastères Bouddhistes, 
-de renforcer les liens entre culture et traditions locales avec la protection de l'hémione sauvage de Mongolie, des autres espèces sauvages et de l'environnement, 
-ainsi que de développer des opportunités économiques alternatives au braconnage illégal et favorisant la protection des espèces et de l'environnement. 

Afin d'atteindre "une meilleure harmonie entre la nature, les animaux et les hommes". 

Pour en savoir plus: 
Web: www.goviinkhulan.com 
Facebook: https://www.facebook.com/Association.GOVIIN.KHULAN 

Notre association est également membre et bénéficiaire du 1% pour la planète (www.onepercentfortheplanet.org). Si vous êtes une entreprise française et souhaitez soutenir ce projet dans le cadre du 1% pour la planète, merci de contacter Anne-Camille SOURIS (Présidente de GOVIIN KHULAN) à goviin_khulan@live.fr  / Vous rejoindrez également la Green Business Alliance de notre association: http://www.goviinkhulan.com/soutenir/entreprises/ 

Les actions de notre association

Recherches

Thèmes de recherches actuels de notre équipe de recherche: a) écologie comportementale et l'éthologie de l'hémione sauvage b) nature des interactions entre les hémiones, les autres espèces animales (domestiques et sauvages) et les activités humaines, c) nature des relations entre les hommes et les hémiones, d) nature et le degré des menaces affectant la survie de cette espèce.

Unité de patrouille anti-braconnage et médiation

Employer et former du personnel local dans le cadre d'une patrouille mobile pour contrôler le braconnage illégal de cette espèce, mener des enquêtes, faire des prélèvements, et informer et sensibiliser la population locale à l'illégalité de telles pratiques et aux risques légaux mais aussi sanitaires encourus par les chasseurs et consommateurs.

Implication, soutien, emploi de rangers/gardes

Un de nos objectifs est de fournir un soutien technique et financier aux rangers travaillant dans les aires protégées de notre région d’étude, de les former au suivi des hémiones et de la faune sauvage, de les impliquer dans l'information et la sensibilisation de la population, ainsi que de mettre en place des unités mobiles de contrôle et de lutte contre le braconnage illégal. Notre association souhaite également employer quelques rangers, au minimum 1 par unité administrative, pour travailler avec nous pour la protection de l'hémione sauvage de Mongolie, le suivi de la faune sauvage, le contrôle de la chasse  illégale et la sensibilisation de la population locale à la protection de cette espèce et de son habitat. Tous les rangers que nous avons rencontrés depuis le début dans le Gobi soutiennent vivement ce projet et ont témoigné leur forte volonté à travailler à nos côtés.

Education et sensibilisation

-sensibilisation et information des communautés locales à l'importance de l'hémione sauvage de Mongolie dans l'écosystème du Gobi, et à la nécessité de protéger cette espèce et son habitat, -revalorisation de cet animal, et augmentation de son appréciation par la population locale: valeur écologique, économique et culturelle de l'hémione, -amélioration des relations entre les éleveurs et les hémiones, -implication tout au long de l'année de rangers/gardes, de familles et de personnes vivant dans notre région d'étude, dans les recherches et les actions que nous conduisons sur place, -implication directe de divers partenaires locaux et du gouvernement local dans notre projet, -partenariat avec les écoles de notre région d’étude, conduite d’activités avec ces écoles, création de clubs nature et activités avec ces clubs.

Culture et traditions en Mongolie en soutien à la protection du Khulan et des espèces

Un de nos objectifs est également de renforcer les liens entre la culture mongole et la protection de l'hémione sauvage de Mongolie et de la nature, pour un succès sur le long terme. Quelques exemples d'actions et de projets que nous avons mis en place dans ce domaine: - Renforcement des liens entre Bouddhisme et compassion avec la protection de l'hémione sauvage de Mongolie, de la faune sauvage et de la nature - Valoriser "L'art et la culture de Mongolie en soutien à la protection de l'hémione sauvage de Mongolie et à la conservation de la biodiversité"

Développement communautaire

La sauvegarde d’une espèce animale n’a de succès sur le long terme sans la prise en considération des besoins et des difficultés de la population locale qui partage le même habitat et les mêmes ressources naturelles qu’elle. Notre mission est donc également de participer au soutien de la population locale face à ses difficultés, et de trouver le juste compromis entre la survie de l'hémione sauvage et les activités et traditions locales. Pour ce faire nous souhaitons mettre en place un projet communautaire où des familles et personnes vivant dans les régions où nous agissons seront: - impliquées directement dans le projet et les recherches, - formées/guidées pour la création de produits artisanaux et créations qui seront ensuite vendus sur la capitale de la Mongolie, en Europe et internationalement, - et également impliquées dans les circuits éco-touristiques et d'observations de la faune sauvage et des oiseaux que nous envisageons de mettre en place prochainement dans le Gobi, en collaboration avec divers spécialistes, organisations et agences locales, - nous espérons également pouvoir apporter un soutien matériel à certaines écoles-partenaires de notre association, ainsi qu'aux monastères bouddhistes avec lesquels nous coopérons.

Siège social

15 rue du Noyer Baron 77690 Montigny-sur-Loing

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre message

20 janvier 2014
0pub va falloir revenir !
Notre communauté

Nos supporters

Fanny G goviin_khulan-179809 ac_souris-180001 jacques.schaab-180551
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
ASSOCIATION "UN PAS POUR THOMAS"
ELA
Celtiques Lévriers et Cie
Félins de Cy de là
;