Association Grain de Sable

Humanitaire
Le développement par la scolarisation au Nord Niger.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

L’association Grain de Sable, créée en 1992, s’est fixée comme objectif de participer au développement de la région du Nord Niger enclavée et particulièrement défavorisée, en agissant sur trois leviers principaux :

  • L’alphabétisation en permettant l’accès à l’école au plus grand nombre.
  • L’amélioration de l’état sanitaire des populations rurales de l’Aïr par la création de cases de santé de type communautaire dans les villages et par des aides ciblées aux dispensaires ruraux.
  • Le soutien aux organisations communautaires (groupements de femmes, coopératives agricoles et artisanales, groupements mutualistes d’éleveurs),
...et plus généralement, en menant toute action de nature à améliorer les conditions de vie des populations dans le respect de leur culture et de leur environnement.


Il est à souligner que la politique de Grain de Sable implique un réel engagement des populations dans chacune des réalisations et qu’un suivi est effectué régulièrement par les responsables de l’association. L’objectif est d’aider les populations à améliorer leurs conditions de vie pour un jour leur permettre d’assumer leur propre développement.


Grain de Sable compte environ 300 membres répartis sur toute la France, dont les cotisations représentent l'essentiel des ressources financières de l'association.


Les actions de notre association

Le baccalauréat aussi pour les filles...

Aujourd’hui, Grain de Sable intervient principalement à Agadez où deux centres ont été créés pour accueillir une cinquantaine de garçons et filles issus de zones rurales éloignées afin de leur permettre de poursuivre des études dans les lycées de la ville.


Tout est mis en œuvre par Grain de Sable pour favoriser leur réussite aux épreuves du baccalauréat et leur permettre de devenir des adultes responsables et autonomes. Ils trouvent dans ces deux centres un hébergement de qualité, sont nourris, encadrés et suivis dans leurs études. Ils reçoivent des cours de soutien dans les matières principales et apprennent les règles essentielles de la vie en société. Le taux de réussite des jeunes issus des deux centres est très nettement supérieur à la moyenne nationale.


Fort de ces résultats, Grain de Sable souhaite maintenant intensifier son action et conduire plus de jeunes, notamment des filles, au baccalauréat. Cela va se traduire par une charge financière supplémentaire tant en investissements pour aménager les locaux qu'en frais de fonctionnement. Il est à noter que le coût du séjour d'un jeune dans l'un des centres est de 800 € par an environ.


Si vous souhaitez nous accompagner dans ce projet, plusieurs formes de soutien s’offrent à vous allant du simple don au parrainage d’un de ces jeunes. 


Siège social

2 rue de Stalingrad 95120 ERMONT

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Noukou
Noukou
Association Heduc Logi
Heduc Logi
Association TOUK MEAS -LA PIROGUE D'OR
TOUK MEAS -LA PIROGUE D'OR
Association Event's VIP
Event's VIP
;