La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Le Colloque Solid'ère, la jeunesse investit la solidarité

par Association Graines en Vie

Le 18 mai 2019 de 09:00 à 17:00

Le Colloque Solid'ère, la jeunesse investit la solidarité  - Association Graines en Vie

Graines en Vie, association étudiante, vous propose le 18 mai un rendez-vous pour parler de la solidarité sous toutes ses formes!

L’association Graines en Vie organise pour la 1ère fois un événement à Angers, sa ville natale.
Issu de l’Institut de Formation Fondacio, cette association portée par 90 étudiants mène chaque année des projets de solidarité à l’internationale.
Outre les 10 missions de cette année, les jeunes adhérents ont décidé d’organiser un événement local rassemblant penseurs et acteurs de la solidarité.
Le Colloque Solid’ère aura lieu Samedi 18 mai sur le site de l’UCO de 9h00 à 17h. L’association espère y rassembler les angevins de toutes générations autour du thème des Solidarités sociale, environnementale et entrepreneuriale.

La matinée débutera avec Nathanaël Wallenhorst (Maître de conférence à l’UCO et auteur de « L’Anthropocène décodé pour les humains », Le Pommier), qui proposera une introduction à “l’Anthropocène : l’ère de la solidarité”.

La journée se poursuivra avec Jean-Marie Petitclerc (Prêtre catholique salésien, polytechnicien et éducateur spécialisé, fondateur du Valdocco), qui par son intervention : “ Voulons-nous une société fracturée ou souhaitons-nous construire une société fraternelle?”, nous questionnera sur notre avenir sociétal.

Puis, ATD Quart Monde, par la présence de Michel Besse (Volontaire permanent en Centrafrique), abordera “La valeur de solidarité: ce que les personnes en grande exclusion nous apprennent”.

Après la pause déjeuner (prévoyez vos pique-niques si vous le souhaitez), l’après-midi débutera avec Benoît Akkaoui (Entrepreneur social angevin, notamment directeur de la Ressourcerie des Biscottes) qui aura pour sujet “ Entreprendre pour la solidarité: quand la fragilité questionne nos idées reçues”.

Enfin, le colloque se clôturera autour du thème de “l’Interreligieux et son rôle au sein de la solidarité internationale” à travers un temps animé par Abdelkader Al Andalussy Oukrid (Vice-Président du Groupe d’Amitité Islamo-Chrétienne) et Louis-Michel Renier (Aumônier national au diocèse d’Angers).

Et vos enfants? Une équipe de jeunes ayant leur BAFA sera présente et organisera des jeux autour de la solidarité.

Se voulant être accessible à tous les conférences pourront être traduites en langue des signes. Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à les contacter.

Université Catholique de l'Ouest

3 place André Leroy
49008 Angers
France

Une question ?
Contactez l'association :

Votre contact Joséphine Guichard

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page