Association Grange de Beauvais

Préservation du patrimoine

Un Tiers Lieux intergenerationnel en milieu rural

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Qui sommes nous ?

L’association sauvegarde restaure, aménage et anime l’une des 15 granges cisterciennes dépendantes de l’Abbaye de Pontigny dans l’YONNE à VENOUSE 89230 dont elle est propriétaire.

Crée en 1996 elle compte dès l’origine jusqu’ à nos jours plus de 400 fidèles adhérents, 50 bénévoles actifs tous les mardis et samedis, comptabilisant 10.000 heures de travail par an, soutenue par le Conseil Régional de Bourgogne France Comté, le Conseil Départemental de l’Yonne, la Communauté de Commune de Chablis Villages et Terroirs, la Chambre de Commerce et d’industrie, reconnue association de l’année 2016 par la CCI et France Bleue Auxerre, accompagné par le CAUE 89 et la Fédération Départementale des Foyers ruraux de l’Yonne.

La Grange de Beauvais est un double patrimoine :

Un patrimoine bâti dont l’origine remonte en 1237 à vocation pastorale, un lieu de mémoire.
Un patrimoine vivant fort de ses fidèles adhérents et 50 bénévoles actifs,20 ans de vie associative riche.  

Des projets pour les 20 ans à venir :

Une ambition : La Grange de Beauvais dans le territoire, un centre d’intérêt différent.
Une signature : Partageons un moment de vie ensemble
Une mission : un Tiers Lieux en milieu rural  un centre de ressources partagées pour ceux qui ont envie de faire, partager, transmettre, former, donner
Une vision collective et participative
Un projet associatif pour 20 ans, innovant au service de l’Humain, du Patrimoine, de l’innovation, du Territoire, de la Culture et la Transmission des Savoirs comprenant :

- Un projet dédié au bâti existant : Après la sauvegarde des bâtiments il s’agit de poursuivre la rénovation et l’aménagement du bâti existant : Boutique d’accueil – Le Fenil – la Bergerie l’Hébergement, le Pigeonnier ……..

- Un projet d’autonomie énergétique : la Transition énergétique en pratique pour le bâti et non bâti

- Un projet de restauration de l’enclos des Moines convers avec un jardin maraîcher productif en Agro écologie sur 8000 m2 et la création d’un jardin d’inspiration médiévale à vocation productive, culturelle, pédagogique, et touristique sur plus d’1 HA de Terres autour de la ferme.


- Un projet de création d’un atelier de fabrication numérique ( FABLAB) en milieu rural, l’innovation au service du patrimoine, de l’humain et du territoire, Le haut débit au service des habitants du territoire, la réalité virtuelle.

- Un projet culturel et d’animation territoriale autour de la création (atelier d’artistes en résidences- exposition – créations manuelles des Dames de Beauvais ), de la  mise en valeur du bâti avec des manifestations à thèmes ( Fête des livres et de la création artisanale, Fête du jardin et des fleurs, repas des adhérents, repas à thème……) et de la ferme cistercienne ( Exposition de plus de 600 outils anciens), de la culture ( Conférences – ateliers - ….) du bien être

- Une vocation à soutenir des projets locaux en adéquation avec nos valeurs, nos savoirs faires et nos projets ( coworking – jardins – artisanat – créateurs)

Nos projets ont vocation à associer un écosystème territorial et l’innovation (numérique et environnementale) au profit des usagers et habitants pour une offre touristique différente.

Nos défis sont ambitieux et innovants :

1. Créer une nouvelle forme de coopération des acteurs et usagers du projet en associant dans le capital : le secteur marchand, le secteur publique, le secteur associatif, le bénévolat et les  usagers : Création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif au capital variable. 

2. Mettre en place une gouvernance horizontale, collaborative, partagée. Mise en place de café rencontre des acteurs

3. Prendre en compte l’évolution des usages :

a. Appliquer la transition énergétique pour le bâti, 
b. Promouvoir une agriculture respectant l’environnement, L
c. Développer le numérique en milieu rural à l’usage de tous , 
d. Dynamiser le tissu rural et accueillir de nouveaux usagers.
e. Développer l’apprentissage et la formation.
f. Favoriser la création artistique et économique
g. Accompagner avec nos projets la transition énergétique, économique ( favoriser la création de micro entreprise), écologique ( agro écologie) et numérique ( en milieu rural)

4. Etre un modèle reproductif et résilient 

Notre vision stratégique s’appuie sur l’émergence des nouvelles économies ( Collaborative, participative, circulaire) des nouvelles technologies ( le WEB 2.0,les plates formes collaboratives, les objets connectés, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle et les nano technologie).

Siège social

1 Rue Claude Debussy 89300 Joigny

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association pour la sauvegarde de la chapelle Saint Jean
Association pour la sauvegarde de la chapelle Saint Jean
Association ASPEL - Les Amis de Lastours
ASPEL - Les Amis de Lastours
Association ELUSA Capitale antique
ELUSA Capitale antique
Association APA
APA