Association Green IT
EnvironnementLes bénévoles de GreenIT.fr dont Frédéric Bordage est à l’origine, ont décidé de faire évoluer la structure de collectif vers une association. Créée en avril 2022, l’association a pour objectif principal d’unir les forces des bénévoles pour réduire davantage les impacts négatifs du numérique.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Qui sommes-nous ?
L’association réalise son objet par toute action, et en particulier par les moyens d’action suivants:
- Conseiller et inciter les pouvoirs publics à légiférer et à agir pour construire un avenir numérique soutenable et plus enviable pour nos enfants, par des actions de plaidoyer et la participation aux instances, débats, consultations organisées et/ou animées par les pouvoirs publics.
- Elaborer, mettre à disposition et promouvoir des solutions concrètes et des outils de référence, de qualité professionnelle, construits sur la base de méthodes solides et éprouvées, à travers des livres, des études, des méthodes, des référentiels, des bonnes pratiques, des outils opérationnels, des guides, des lexiques, et des livres blancs, pour aider les individus, les organisations, et les pouvoirs publics à passer à l’acte.
- Sensibiliser et éduquer les publics aux enjeux portés par l’association, par des publications, interventions publiques, débats, des ateliers.
- Publier et promouvoir des études et analyses dans les domaines d’intervention de l’association.
- Favoriser les échanges et le partage de connaissances, meilleures pratiques, retours d’expérience, actualités, pour permettre à chacun.e d’agir concrètement au quotidien chez soi ou dans son entreprise.
- Accompagner à la mise en place de solutions aux publics concernés (entreprises, collectivités, particuliers), répondant aux enjeux dans le périmètre d’intervention de l’association.
- Contribuer à fédérer les initiatives citoyennes, professionnelles, politiques et économiques, sur les enjeux portés par l’association.
- Dénoncer l’écoblanchiment (le greenwashing), l’obsolescence programmée sous toutes ses formes et autres discours ou pratiques visant à détourner l’attention des sujets qui sont essentiels pour réduire les impacts environnementaux du numérique.