Association Hadra

Arts et culture

L’association HADRA est un collectif qui promeut la culture psychédélique trance à travers plusieurs activités : un festival, des événements, des formations pour les pratiques liées aux musiques électroniques ainsi que 2 labels phonographiques.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

ASSOCIATION HADRA

Hadra Trance Festival 2017


NOTRE HISTOIRE


L’association Hadra a été fondée à Grenoble en 2001 par un groupe de passionnés de musique électronique et en particulier de trance psychédélique. 
 Etymologiquement, la « hadra » désigne, en arabe, la transe collective telle qu’elle est pratiquée lors des cérémonies de confréries religieuses marocaines, en particuliers les Issawas.


L’association a commencé dès sa création à organiser des « psytrance parties » qui rassemblaient 300 à 400 personnes dans la région grenobloise, et ce, dans un cadre adapté et légal, pour permettre l’accès pour tous à une culture encore trop méconnue et également la rencontre et l’échange entre le public et les artistes locaux et internationaux invités pour l’occasion.

En 2005 né le Hadra Trance Festival : un événement unique par son organisation, les valeurs qu’il défend, mais surtout par sa programmation éclectique et multidisciplinaire qui mêle musiciens, vidéastes, plasticiens et performeurs.

Devenu au fil des années la plus grande célébration de la culture Trance en France et désormais reconnu comme référence en Europe et dans le monde entier, le festival a su conquérir au fil des années le cœur des festivaliers, toujours plus nombreux.

Au fil des ans, l'association a su développer son professionnalisme et ses activités pour obtenir une reconnaissance sérieuse auprès des autorités. Grâce à sa volonté forte d'organiser des événements dans le respect le plus strict des législations en vigueur et de la sécurité du public, Hadra lutte jour après jours pour faire face à la méfiance systématique du plus grand nombre et redorer le blason de cette culture musicale trop souvent affublée d'une image négative véhiculée par les médias.



NOS ACTIVITES


  • Les Ateliers Trancemission permettant la formation des jeunes et adultes aux pratiques liées à la musique électronique : Djing (mixage de musique), Vjing (mixage et projections visuelles), Décoration (structures, Lycra,...) et MAO (Musique assistée par ordinateur et composition).

  • Les labels Hadra Records et Hadra Altervision Records, créé en 2004 et assurant la production de phonogrammes et le management de carrières d'artistes avec son actif plus de 83 sorties (ep, album et compilation) regroupant les productions de certains des artistes les plus en vogue de la scène.

  • L'organisation de soirées permettant de diffuser la musique et la culture psytrance et de surtout de rassembler le public grace à une moyenne de 3 ou 4 événements au cours toute l'année, organisé par l'association ou en collaboration avec d'autres structures.

  • Le festival Hadra Trance Festival, événement principal de l'association qui a rassemblé pour sa 12 ème édition, en 2019 à Vieure (03) près de 8000 participants dont environ 5% de public étranger et plus de 100 artistes régionaux et internationaux.

    Plus d'information sur Hadratrancefestival.net et Hadra.net.


Siège social

71 Rue Nicolas Chorier 38000 Grenoble

Site internet

https://www.hadra.net

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

martinet agathe
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association 3 pièces cuisine
3 pièces cuisine
Association CitéDanse
CitéDanse
Association collectif Midi/Minuit
collectif Midi/Minuit
Association Autour de l'Inde
Autour de l'Inde