association Hamsa

Arts et culture

Le festival Le Légendaire est organisé par l'association Hamsa ayant pour but la création et la diffusion de spectacles, l’organisation et la promotion d’événements artistiques et littéraires interdisciplinaires sous toutes leurs formes autour du conte et de l’oralité.

Nos actions en cours

À la une

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

Le festival Le Légendaire est organisé par la Cie Hamsa, association ayant pour but la création et la diffusion de spectacles, l’organisation et la promotion d’événements artistiques et littéraires interdisciplinaires sous toutes leurs formes autour du conte et de l’oralité intégrant rencontres, formations, animations et actions culturelles.

Cette manifestation itinérante a pour mission depuis 2000, de donner un accès à un large public aux littératures de l’imaginaire par la découverte du Conte et la rencontre d’artistes (spectacles, expositions, ateliers artistiques, librairie itinérante, Salon du livre avec 40 invités auteurs – conteurs – illustrateurs – historiens – musiciens). Nous établissons des partenariats institutionnels et associatifs pour être au plus près de nos objectifs communs (dynamique du territoire, accès à la diversité culturelle, lecture publique, éducation et sensibilisation littéraire et artistique, développer la capacité d’imaginer et de créer, ouverture à l’interdisciplinarité…) et des publics sur l’ensemble du territoire eurélien.

Les Rencontres du Légendaire créées en 2017, permettent de fédérer des acteurs culturels au niveau national sur les thématiques du Conte musical, de la Littérature et de la Transmission, grâce aux partenaires médias et aux réseaux professionnels. Ce temps fort rassemble un large public (départemental, régional, Île-de-France, national) grâce à la notoriété des invités par leur médiatisation et/ou leur spécialisation et un accueil convivial. Il crée également une synergie d’intérêt et de communication entre les Rencontres et la programmation décentralisée.