4 pieds, 8 sabots, 600 kms de sentiers pour soutenir le handicap

par ASSOCIATION HANDI CHEVAL MAYENNE

Faire un don

4 pieds, 8 sabots, 600 kms de sentiers pour soutenir le handicap

par ASSOCIATION HANDI CHEVAL MAYENNE

Faire un don
4 pieds, 8 sabots, 600 kms de sentiers pour soutenir le handicap - ASSOCIATION HANDI CHEVAL MAYENNE

4 pieds, 8 sabots

Présentation du projet

Ils sont 4 : Brigitte, Mélanie, Crystal et Léo. Ils ont un objectif : parcourir 600 kms pour relier Tours à Montoison, dans la Drôme. Et une motivation : récolter des fonds pour l'association Handi-Cheval Mayenne et permettre à plusieurs enfants en situation de handicap de partager une semaine multi-loisirs en mai 2019.

Chaque kilomètre parcouru avec les 4 pieds et les 8 sabots de cette équipe sera l'occasion de faire de belles rencontres et partager des moments de vie au gré du voyage, de s’immerger dans la nature et de constater une fois de plus à quel point le cheval est vecteur de liens. Il est un formidable partenaire et thérapeute. C'est pourquoi il aide chaque humain, qu'il soit en situation de handicap ou non, à progresser et à se relier à soi, aux autres, à son environnement. 


Origine du projet

La rencontre de 2 cavalières, Brigitte et Mélanie, avec une même envie : vivre une aventure avec leurs compagnons à 4 pattes en toute autonomie, se déconnecter du quotidien et vivre en harmonie avec la nature. 

Toutes les deux conscientes de la chance de pouvoir vivre cette aventure, elles ont souhaité donner du sens à ce projet en l'inscrivant au profit du handicap ; Brigitte étant bénévole depuis de nombreuses années dans l'association Handi-Cheval Mayenne et Vice-Présidente depuis ce printemps, c'est tout naturellement qu'elles ont décidé de marcher ensemble afin de permettre à des enfants en situation de handicap de vivre eux aussi une aventure avec les chevaux.

> Mélanie, 36 ans, spontanée et curieuse de tout, amoureuse des chevaux, des animaux en général et de la nature. "Pendant 10 ans, j’ai géré deux magazines, dans la course perpétuelle. J’aspire à ralentir, à me reconnecter à la nature, à vivre dans l’instant présent… et à partager une aventure humaine et équine accompagnée de mon cheval Léo."

> Brigitte, 57 ans, mais 30 dans sa tête. "J’aime les gens, les animaux, les apéros et bien sûr les chevaux. Je rêve depuis des années de partir avec mon cheval, en pleine nature, au rythme des sabots… Un rêve qui devient aujourd’hui réalité, grâce à la rencontre avec Crystal, ma nouvelle jument, puis avec Mélanie et son cheval Léo."

A l'origine, Mélanie avait cette envie de rejoindre la Drôme pour vivre une aventure unique avec son cheval bien sûr, mais aussi pour rencontrer Gina Pitti, une enseignante d'équitation, spécialisée dans la recherche d'une harmonie parfaite au sein du couple cavalier-cheval. La jeune femme a publié une annonce sur le site EquiLiberté dans laquelle elle présentait son projet et proposait à quiconque passionné de cheval de l'accompagner !

Brigitte a vu dans cette proposition l'occasion idéale de réaliser un de ses rêves : vivre en symbiose avec son cheval et en autonomie ! L'aventure pouvait commencer !!!

Elles partiront donc de Tours le 18 août en direction de Montoison en passant par le Parc Régional de la Brenne, réputé pour sa beauté et son côté paisible puis en suivant la route des mulets, chemin qui a l'avantage d'être déjà tracé mais aussi d'avoir de nombreuses possibilités de bivouacs avec de l'eau car le parcours est jalonné de nombreux étangs. Elles devraient atteindre leur destination fin septembre !

 



A quoi servira l'argent collecté ?


Depuis sa création il y a presque 30 ans, l'association Handi-Cheval Mayenne a pour objectif de proposer à des personnes en situation de handicap des activités en lien avec le cheval en milieu valide, dans des conditions adaptées à leurs besoins et surtout à des prix accessibles pour tous. Elle intervient dans une dizaine de centres équestres partenaires répartis dans le département de la Mayenne.  
L'argent collecté servira à l'organisation d'un séjour pour les plus jeunes cavaliers de l'association.

L'idée est de proposer un temps de vacances multi-activités sur un lieu unique, permettant à la fois l’accueil à la journée, l’hébergement et l’activité poney sur place. Pour cela l’association envisage de louer un gîte durant une semaine, non loin de Laval afin que les parents qui le souhaitent puissent bénéficier d’un accueil accessible à la journée.

Ce séjour, encadré par nos monitrices d'équitation et des bénévoles de l'association, permettra aux enfants de profiter d'activités adaptées à leurs besoins, de s'échapper de leur quotidien, de vivre des moments en collectivité...  Même si bien sûr ce séjour est à destination des enfants, Handi-Cheval a toujours eu à l'esprit que les activités proposées permettent aux parents de profiter de moments de répits.
Aussi, le partage de la différence étant au cœur des valeurs d'Handi-Cheval, il est envisagé pour ce séjour de créer un partenariat avec un centre de loisirs afin que les enfants valides et en situation de handicap partagent des moments ensemble ; l'inclusion d'enfants valides est aussi une forme de sensibilisation au handicap auquel l'association est attachée.

Programme prévisionnel du séjour :

Accueil de 8 enfants en situation de handicap par jour pendant 4 jours, et de 3 enfants sur 2 nuitées :

Lundi matin : équitation avec 8 enfants âgés de 6 à 10 ans (activité partagée avec des enfants d'un centre de loisirs) / après-midi : sortie extérieure / soir : accueil de 3 enfants pour la nuit
Mardi matin : activités artistiques / après-midi :  équitation
Mercredi : journée d'échange entre les monitrices, les bénévoles et accueil des partenaires du séjour
Jeudi matin : équitation avec 8 enfants âgés de 10 à 14 ans (activité partagée avec des enfants d'un centre de loisirs) / après-midi : sortie extérieure / soir : accueil de 3 enfants pour la nuit
Vendredi matin : activités artistiques / après-midi : équitation

Si vous souhaitez soutenir cette initiative et permettre aux enfants de passer des moments de détente et de bien-être, à vos claviers ;-)






Donner 5 euros

le kilomètre symbolique

Un grand Merci ! (Reçu fiscal sur demande)

Donner 10 euros

les 2 kilomètres de mise en route

Un grand merci et une photo pendant l'aventure par e-mail (Reçu fiscal sur demande)

Donner 20 euros

les 4 kilomètres de rodage

Un grand merci, une photo pendant l'aventure par e-mail et un stylo au logo HCM (Reçu fiscal sur demande)

Donner 30 euros

les 6 kilomètres, une pause s'impose !

Un grand merci, une photo pendant l'aventure par e-mail et un gobelet au logo HCM (Reçu fiscal sur demande)

Donner 50 euros

les 10 kilomètres de la mi-journée

Un grand merci, une photo pendant l'aventure par e-mail, un tee-shirt HCM (Reçu fiscal sur demande)

Donner 100 euros

les 20 kilomètres, où allons-nous dormir ???

Un grand merci, une photo pendant l'aventure par e-mail et une boîte de pansage réalisée par l'atelier bois HCM (Reçu fiscal sur demande)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Chrystelle Dupont
06/11/2018
C
corine mallo
12/09/2018
C
Corinne le Guen
01/09/2018
Signaler la page