Association Handicap et Libertés

Autres
Handicap et Libertés pour la lutte contre toutes les formes de discrimination
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Handicap et Libertés agit en faveur de l'intégration des personnes handicapées et de la lutte contre toutes les formes de discrimination, en France et à l’étranger. Pour la réalisation de ces objectifs, HAL met en place des projets locaux et humanitaires, ainsi que des actions de sensibilisation auprès des organismes publics et privés.

 

Née en 1985, sous l’impulsion de Maria-Luisa Veiga, d’origine chilienne, mère d’une jeune fille atteinte d’infirmité motrice cérébrale, l’association Handicap & Libertés (HAL) œuvre en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap et de la lutte contre toutes les formes de discrimination. A l’origine centrée sur l’insertion et la rééducation des personnes handicapées en Amérique latine, HAL a évolué en mettant en place de nouvelles activités destinées à déconstruire les préjugés et favoriser l’émergence d’une société plus inclusive, tout en s’inscrivant dans une logique de développement. Ces nouveaux projets ont été développés en France (sensibilisation en milieu scolaire et professionnel) et à l’international (envoi de matériel médical vers des territoires où l’accès à ce type de matériel est limité).

Les actions de notre association

Envoi de matériel médical vers des zones défavorisées

La situation des personnes vivant avec un handicap dans les pays en développement est encore aujourd’hui très précaire. Peu intégrées et acceptées au sein de leur société, ces personnes dépendent de leur famille et vivent difficilement avec leur handicap, ne recevant que peu d’aide de la part des administrations locales et nationales. L’accès aux services de santé y est également souvent compliqué. HAL intervient pour faciliter l’accès au matériel médical dans les zones les moins favorisées, via l’envoi de containers à des ONG partenaires présentes sur place.

Cette année, l’association a choisi d’aider deux ONG présentes en Amérique latine, l’asociación de Discapacitados Físicos de San Fernando au Chili et le Centro Cerrito Azul au Pérou.

Sensibilisation en milieu scolaire (projet LUDI)

Les comportements discriminatoires naissent souvent des préjugés et de la méconnaissance de l’autre, c’est pourquoi l’information est essentielle au respect et à l’intégration de chacun. La jeune génération joue un rôle clé dans l’évolution des mentalités, il semble donc nécessaire de sensibiliser nos enfants, de même que les parents et la communauté éducative, aux thématiques du handicap et de la diversité culturelle. Au travers du projet LUDI (LUtte contre les DIscriminations) créé en 2002, HAL et ses partenaires ont élaboré une série d’activités destinées à accompagner le travail des adultes responsables de l’éducation des enfants, telles que des ateliers contes et dessins, des spectacles de marionnettes, ou encore des mises en situation autour des handicaps moteur, visuel et auditif.

Sensibilisation en milieu professionnel (projet LUdEM)

Dans le monde du travail, un décalage persiste entre des préjugés bâtis sur des représentations négatives et l’effet bénéfique de l’expérience. L’information et la sensibilisation paraissent donc nécessaires à l’insertion professionnelle des personnes handicapées. A cette fin, l’association Handicap & Libertés se propose de sensibiliser et de former les entreprises privées et les acteurs du secteur public à cette thématique. Les interventions se font dans le cadre du projet LUDEM (LUtte contre les Discriminations à l’EMploi), créé en 2002. Ce projet a pour vocation de favoriser l’intégration de personnes porteuses d’un handicap au sein d’une équipe de travail, par la connaissance des déficiences, la lutte contre les préjugés et la reconnaissance des compétences. Plusieurs activités sont proposées et adaptables selon le public, telles que des modules d’information et de formation, des mises en situation et des jeux de rôle, ou encore des saynètes théâtrales présentant le quotidien professionnel des travailleurs porteurs d’un handicap. 

Plateforme d'échange du matériel médical d'occasion

Le matériel médical usé est le plus souvent jeté ou détruit. Pourtant, nombreuses sont les personnes porteuses de déficiences ayant des difficultés à trouver du matériel à prix abordable et qui cherchent, de ce fait, du matériel d’occasion. HAL a créé une plateforme de mise en relation entre donateurs et demandeurs de matériel médical d’occasion vivant dans une même région. Cette activité s’inscrit dans une démarche de développement durable en permettant la récupération et la revalorisation du matériel médical d’occasion.

Siège social

53 rue de la colonie 75013 Paris

Site internet

http://hal.asso.fr/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre message
MOULIAN Dominique
15 mai 2016
Bonjour,
Je m' appelle Dominique (Melle), 47 ans. Paris 20ème.
Lorsque je tape sur le moteur de recherches : Association contes et dessins pour enfants, le nom de votre association s' affiche.
Je désire être bénévole auprès de jeunes enfants et favoriser leur imagination (contes , dessins). Pouvez vous m' indiquer l' adresse d' une association de chez vous qui effectue cette activité ?
En vous remerciant.
Melle MOULIAN Dominique
Nelly Le Normand
28 mai 2014
Bienvenue à cette asso qui semble avoir bien des mérites!
Notre communauté

Nos supporters

Swann
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Fondation Paris Diderot
Passeport Avenir
AFGHANISTAN DEMAIN
blueEnergy
;