ASSOCIATION HAUT PARLEUR

Autre

L’association est composée d’auteurs et réalisateurs sonores, d’artistes et de professionnels du grand-âge. Elle propose des ateliers originaux à destination des seniors à domicile et diffuse 24h/24 Radio HAUT PARLEUR, sans pub ni info anxiogène à destination des seniors en EHPAD et à domicile.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Lassociation Haut Parleur, créée en novembre 2002, est composée d’auteurs radios, de réalisateurs sonores, d’artistes (danseurs, musiciens, conteurs, graphistes, réalisateurs),et de professionnels du grand âge (psychologues, ethnologues, anthropologues, animateurs, psychothérapeutes).

Ce collectif est né de la volonté de professionnels confirmés de mettre leurs compétences au service d’action basées sur des valeurs humanitaires ou/et sociales.

Ils ont en commun un vif intérêt pour les sujets liés au lien social, aux discriminations et aux pathologies neuro dégénératives.

Au travers de ses actions, le collectif s’attache à développer l’idée que l’échange avec les personnes fragilisées peut être une source d’enrichissement comme un apprentissage à vivre ensemble plutôt qu’à s’exclure.

L’association Haut Parleur est également très active dans la production sonore sur l’histoire et la mémoire des peuples.

 

NOS ATELIERS FESTIFS ET LUDIQUES

 

Les différents ateliers proposés par l’association Haut Parleur aux personnes âgées, ont pour objectifs, par le biais de rencontres « festives », de lutter contre l’isolement et donc renforcer le lien social, lutter contre la dépression et développer le partage, le plaisir dans l’échange et la complicité. Ils s’appuient tous sur les réalisations sonores Voix d’Or que l’association Haut Parleur produit depuis une dizaine d’années à destination des Ehpads et des Centres Hospitaliers. Ces ateliers, variés et riches, encadrés par des intervenants qualifiés, vont permettre :

 

 

  • De stimuler la mémoire individuelle et collective
  • De renforcer l’estime de soi par la valorisation
  • De retrouver le goût du jeu collectif
  • De se reconnecter au corps au travers de la danse et du chant
  • De partager le plaisir des mots avec des jeux autour du langage et de la langue française
  • De valoriser les capacités restantes des personnes concernées.

 

RADIO HAUT PARLEUR
POUR LES OREILLES QUI ONT DU CŒUR

Poste de radio-Radio Haut Parleur

UNE WEB RADIO POUR LES EHPAD ET TOUS LES SENIORS A DOMICILE
POUR ACCOMPAGNER LA VIE QUOTIDIENNE :

Si la bande FM propose une riche sélection de programmes divers et variés, il n’existe pas de radio dédiée spécifiquement aux personnes du grand âge, sans publicité agressive et sans infos souvent anxiogènes.

Nous avons donc fait le choix d’offrir à tous les grands seniors en Ehpad ou chez eux, une radio ni rétro, ni nostalgique, ni infantilisante. Nous faisons même le pari d’intéresser des générations plus jeunes parmi les aidants familiaux ou professionnels.

Le choix d’une Web radio s’est imposé pour que sa diffusion soit étendue à tout le territoire francophone européen (contrairement à la bande FM, très locale).

Nous sommes bien conscients que l’accès Internet indispensable à l’écoute d’une Web radio n’est pas encore totalement vulgarisé dans les Ehpad et chez les seniors, mais la crise sanitaire que nous traversons a permis à nombre d’entre eux de s’équiper et de se familiariser avec les technologies actuelles.

Radio Haut Parleur veut accompagner le senior tout au long de la journée et proposer agréablement une alternative à la télévision très présente dans les foyers et les institutions.

Avec ses programmes animés et son programme musical, Radio Haut Parleur veut satisfaire les oreilles les plus pointues !