Association HIDAYA

Religion et spiritualité

L'association Hidaya œuvre pour diffuser le message de l’Islam et permettre une meilleure connaissance de ses préceptes et de l’héritage du Prophète Mohammed (que la paix d'Allah et ses bénédictions soient sur lui) à travers un enseignement traditionnel en France et en Europe.

Nos actions en cours

À la une

Nous faire un don 8

Qui sommes-nous ?

Assalamou alaykoum !
Que la paix soit sur vous !

D’après Anas Ibn Malik, on a demandé au Prophète Mohammed (Que la paix soit sur lui) : « Laquelle est la meilleure des aumônes ? »

– La meilleure des aumônes, dit-il, est celle accomplie pendant le mois de Ramadan. (rapporté par At-Tirmidi, Al-Bayhaqui, Al Mundiri et Ibn Hajar)

Depuis près de dix ans, Hidaya œuvre pour diffuser le message de l’islam et permettre une meilleure connaissance de ses préceptes et de l’héritage du Prophète Mohammed

L’association organise et coordonne des cours et des formations dans différentes structures: Mosquées, Instituts islamiques et interreligieux. Nos bénévoles dispensent des enseignements et se mobilisent pour des activités partout en France et en Europe. 

Nous sommes ainsi présents dans de nombreuses régions :
Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Grand-Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes,  Bretagne…

et notamment dans des grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, Lille, Montpellier, Nancy, Toulouse, Bruxelles, Luxembourg...

Au programme: 

  • Étude du Noble Coran
    • Apprentissage par coeur
    • Lecure du Coran avec Tajwid
    • Explication du Coran (Tafsir)
  • Apprentissage de la langue Arabe
  • Initiation aux différentes sciences de l'Islam
    • Jurisprudence (Fiqh)
    • Croyance / Credo (Aquida)
    • Spiritualité musulmane (amélioration du comportement, lutte contre les mauvaises moeurs, apprentissage des politesses, etc…)
    • Apprentissage de la sounna du Prophète (Que la paix soit sur lui)
    • Explication de Hadith du Prophète (Que la paix soit sur lui)
    • Apprentissage et explication de la vie du Prophète (Que la paix soit sur lui)

 

Des cours et des sorties annuelles sont également dispensés pour les plus jeunes de 6 à 16 ans. 

Des séjours thématiques sont proposés à l'ensemble de nos membres : rencontre avec des savants théologiens, découverte du patrimoine islamique et de l'héritage spirituel musulman.

Nos professeurs participent à des colloques et séminaires internationaux (Indonésie, Malaisie, Ouzbékistan, Caucase, Inde...) où sont présents les plus éminents savants du monde musulman.

Notre Projet

Face à l'augmentation croissante de son activité, l’association Hidaya lance une campagne de dons afin de financer l’élargissement et la rénovation d’une partie de ses locaux situés dans la métropole Lilloise.

Les premières phases du chantier ont déjà commencé dans cet espace de près de 200 m2

Les fonds récoltés serviront pour: 

- La toiture  (charpente, revêtement, etc…) 

- Menuiserie (cloisonnement, portes, baies vitrées, etc…)

- Murs et sols (revêtement, peintures, ragréage, etc…)

- Divers (climatisation, sono et domotique, mobilier, multimédia, etc…)


 


Les travaux avancent bien par la grâce d'Allah, encore une dernière ligne droite ! 

  

Des avantages...
 

Grâce à vos dons, vous pouvez bénéficiez d'avantages fiscaux....

Étant une association d'intérêt général, vos dons peuvent donner lieu à une réduction d'impôts, à déclarer l'année prochaine. La réduction d’impôt est de 66 % du montant des dons. Cette réduction s'applique dans la limite de 20 % du revenu imposable.

... mais également d'un placement à intérêts infinis auprès de votre seigneur ! 
 

En effet, selon Abû Hurayrah , le Prophète (Que la paix soit sur lui) a dit : « Parmi les œuvres et les bonnes actions accomplies par le croyant et dont la récompense lui parvient après sa mort, on trouve : une science qu’il a enseignée et diffusée, un enfant pieux, un exemplaire du Coran qu’il a légué, une mosquée qu’il a édifiée, une maison qu’il a construite à l’intention des voyageurs indigents, une source d’eau potable qu’il a léguée ou une aumône qu’il a faite de ses biens de son vivant alors qu’il jouissait de sa santé ; tout cela lui parvient donc après sa mort. » (Rapporté par Ibn Mâjah)

Vous contribuerez par cette aumône perpétuelle (sadaqa jariya), à la diffusion de la science et au soutien de la communauté qui sont les intentions premières de la construction de cet institut. 
 

Au plaisir de vous retrouver parmi nous, nous vous remercions de votre participation.

Que Dieu agrée vos dons et vos actions en ce mois béni de Ramadan.