association Hitou

Humanitaire - Caritative

l'association à pour objectif le financement d'une pirogue et de son moteur ,pour les habitants de l'île de Hitou en Casamance au Sénégal. Cette pirogue est indispensable pour les habitants pour traverser le fleuve Casamance et ainsi accéder aux soins, ou s'approvisionner en denrées diverses.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Achetez nos produits 1

Qui sommes-nous ?

Notre objectif est l’achat d’une pirogue et de son moteur, pour les habitants de l’île de Hitou en basse Casamance au Sénégal.

Présentation du projet

Nous sommes solidaires des habitants du village de Hitou, enclavée dans la mangrove de Basse Casamance (Sénégal) et souhaitons contribuer à améliorer leur mobilité et ainsi leurs conditions de vie.

Comment faire ? En achetant une pirogue de 17 mètres de longueur qui pourra transporter 20 à 30 personnes à son bord et équipée d'un moteur de 40 chevaux. 

La pirogue a besoin d’une bonne propulsion suffisante pour traverser le bras de mer du fleuve Casamance, dont les courants sont importants.

Origine du projet

Lors d'un voyage au Sénégal en avril 2019, nous avons visité l’île de HITOU, l’une des dernières îles animistes en Casamance et nous avons eu la chance de rencontrer le ”Roi” du village. 

Ce dernier nous a raconté l'histoire de l'île, mais aussi les difficultés que ses habitants rencontraient pour accéder aux soins.

Il nous a présenté Viviane, 6 ans, qui avait besoin de soins urgents, qui ne pouvaient être dispensés sur la petite île de Hitou. Nous avons heureusement pu amener cette jeune fille sur l’île de Carabane, où elle a pu se faire soigner.

Les habitants de Hitou ne possèdent plus de pirogue et ne peuvent plus effectuer ce trajet, que ce soit pour accéder à un poste de santé ou se fournir en denrées et matériaux. 

C’est de ces rencontres  qu’est née notre association, et notre souhait de participer au financement d’une pirogue et de son moteur pour l’île de Hitou.