Aider le village camerounais de N'Goma

par Association Horizon Cameroun

Cette collecte est terminée.

Aider le village camerounais de N'Goma

par Association Horizon Cameroun

Cette collecte est terminée.

Scolariser les enfants de ce village au Cameroun en construisant une école et en améliorant les revenus des familles par l'agriculture.

Présentation de notre association

Horizon Cameroun est une association humanitaire à but non lucratif de loi 1901, créée à Angers en 2000.

Composée d'une trentaine de membres, elle récolte des fonds et organise chaque année une mission humanitaire au Cameroun afin de les distribuer.

Cette mission se déroule au sud Cameroun, dans le village de N’Goma, dans le département de Mvila. Ce village situé en zone rurale compte 5000 habitants, notre but est d'aider le développement de ce village dans plusieurs domaines clés tels que:

  • Le développement économique
  • L'éducation
  • Le progrès social

 

 

Que faisons-nous?

Notre projet se divise en deux composantes : la partie vie associative en France et la partie mission humanitaire au Cameroun.

 

En France: nos membres récoltent des fonds, ils organisent des évènements à but caritatif:

  • Nous organisons des ventes dont les bénéfices sont reversés à notre projet.
  • Nous démarchons des entreprises afin de récolter des subventions.
  • Nous gérons une plateforme de collecte en ligne afin de recevoir les dons de particuliers.
  • Nous recherchons des partenariats pour élargir notre champ d'action.
  • Nous animons la vie associative afin de former l'esprit d'équipe et de motiver les membres.
  • Nous recrutons de nouveaux membres. Nous planifions la mission finale.

 

 Au Cameroun: chaque année, une équipe d'étudiants se rend sur place pour continuer le projet.

Le voyage de nos membres est intégralement financé personnellement, et non par les dons.

Nos actions sur places sont diverses :

  • Nous intervenons dans les écoles pour présenter notre association et notre démarche.
  • Nous distribuons aux cultivateurs les fongicides achetés grâce au micro-financement.
  • Nous échangeons avec les cultivateurs sur leur travail, leurs difficultés, leurs besoins.
  • Nous contrôlons les finances du projet. Nous analysons la situation du village (économie, santé, éducation). Nous planifions les projets futurs.

Description : -1425997527

 

 

Où agissons nous?

Horizon Cameroun intervient depuis plus de 15 ans dans le département de Mvila dans le sud du Cameroun.

Le Cameroun est un pays d’Afrique centrale, avec un climat tropical au sud, sec et aride au nord. Si une grande partie de la population parle le français comme langue officielle, on compte  en réalité près de 50 langues et autant d’ethnies dans le pays, ce qui en fait sa diversité.

Description : ameroun

Notre rayon d’action se situe principalement dans le département de la Mvila (en rouge) dans la région du sud (en jaune).

Description : ans titre

Dans le milieu de l’éducation, nos partenaires sont un groupe d’établissements scolaires de l’arrondissement de Biwong (un regroupement de villages) qui sont au nombre de 4 (3 primaires et un collège). Notre but est de maintenir un enseignement de base en milieu rural, pour éviter que des enfants de moins de 10 ans soient contraints de vivre seuls et de travailler pour survivre.

Dans le domaine économique, nous avons un partenaire : Azoé Momo, c’est une coopérative agricole lancée par Jaques Ebee et Horizon Cameroun en 2007 et qui aujourd’hui permet à des milliers de familles de vivre mieux de leur travail. Son rayon d’action se situe principalement autour de Biwong.

 

 

Jacques Ebee, notre contact

 

Interview de Jaques Ebee réalisée par l'équipe de la mission 2014:

Description : apture d e cran 2015 01 24 a 14 02 08

 

Jaques Ebee : Habitant du village de Ma’an IV et proviseur d’une de nos écoles partenaires, il est notre contact privilégié au Cameroun. C’est avec lui que, depuis 1999, nous montons des projets dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation et de la santé. En 2006, bien qu’enseignant de formation, il a pris la direction de la coopérative agricole Azoé-Momo, financée par Horizon Cameroun. Tous les ans c’est lui qui reçoit l’équipe Horizon Cameroun et qui l’accompagne à la rencontre des différents partenaires.

 

Pouvez-vous nous parler du début du projet sur place?

Au début l’urgence était de remettre sur pied l’école catholique, la première année, l'équipe a donc ramené 4000 euros, ce n’était pas suffisant pour remettre en état toute l’école, mais c’était déjà beaucoup. Je suis alors allé voir les habitants pour les sensibiliser, pour qu’ils viennent contribuer, dans les matériaux et aussi dans l'effort. Les six premières années du projet (2001-2007) ont donc servi uniquement dans ce but.

Mais malgré la remise en état, un problème est rapidement apparu : comment les élèves pouvaient apprendre sans crayon et sans cahier? Nous avons donc contacté une personne à l’ambassade de France qui convoyait gratuitement les fournitures vers les pays dans le besoin. Horizon Cameroun a pu envoyer des fournitures mais aussi de quoi organiser des activités pour les jeunes des villages.

 

Quelles ont été les activités effectuées dans les écoles?

Les équipes organisaient des concours entre les meilleurs élèves des écoles (les écoles partenaires d’horizon Cameroun). C’était vraiment encourageant pour les élèves et les membres de l'association géraient bien ces activités.

 

Comment le projet s'est diversifié à l'agriculture via la coopérative agricole?

Après les premières années du projet, j’ai réfléchi aux changements apportés. Je me suis dit que ce n’était pas possible de continuer à vouloir éduquer les enfants sans améliorer les revenus des parents. Afin qu’ils puissent payer les fournitures et envoyer leurs enfants à l’école dès septembre, l’idée d'améliorer les récoltes avec des capsides/fongicides est apparue. Ainsi, sans abandonner le projet original de l'association, nous nous sommes donc tournés vers un système qui permettrait aux planteurs de se fournir en produits pour combattre la pourriture brune qui ravage les plantations. La coopérative a donc vu le jour en 2008 grâce à l’argent apporté précédemment par Horizon Cameroun et par les anciens de l'association Fèves d'Avenir. Au début, 200 planteurs autour de mon village (Ma’an IV) ont été intégrés à la coopérative, nous l’avons appelée Azoé Momo, ce qui veut dire “adieu la misère”. Pour nous étendre, nous avons donc calculé la somme dont a besoin chaque planteur pour acheter les intrants, c’est à dire 50 euros. Si vous donnez 50 euros, c’est toute une famille que vous sauvez. Aujourd’hui grâce à l’argent apporté par la mission 2014, ce sont plus de 2000 planteurs et leur famille qui seront aidés par la coopérative.

 

Jacques Ebee

 

Le projet agricole de N'Goma

 

Le fonctionnement de la SCOOP, coopérative agricole lancée en 2007:

La coopérative de la SCOOP fut crée en 2007 pour palier l’incapacité des parents à envoyer leurs enfants à l’école, faute de moyens suffisants et malgré la création de salles de classe. Elle a permis aux familles de planteurs d’augmenter leurs revenus. En effet, cela a conduit à l'amélioration des rendements des exploitations en fédérant les planteurs, en achetant du matériel, des engrais et en obtenant des micro-crédits par le bais des associations Horizon Cameroun et Fèves d’Avenir.

Voici son fonctionnement :

 

Le conseil d'administration (CA) :

Le président du CA est réélu à la majorité chaque année. Jusqu'à présent, le travail de Jacques a été reconnu et il a été réélu chaque année à l'unanimité. Jacques essaye de donner plus de responsabilités aux femmes du village.

 

Les groupes de cultivateurs :

Le village étant étendu sur des dizaines de km2, les cultivateurs sont rassemblés en groupes géographiques (de +/- 8 personnes). Des micro-crédits pour l'achat de fongicides sont accordés à chaque chef de groupe. Ces derniers sont responsables du remboursement des membres du groupe en fin de saison.

 

L'action de la coopérative :

L'action de la coopérative est organisée autant d’un point de vue économique qu'agronomique. Les prêts de fongicides et pesticides sont accompagnés d'une formation régulière des cultivateurs. Des objectifs à court, moyen et long terme sont définis. Depuis quelques mois, les salariés investissent dans les parts sociales de la SCOOP.

 

Les avancées et projets à venir :

 Grâce à Jacques, aux membres de la SCOOP et à l'apport d'Horizon Cameroun, le projet a pris de l’importance et de la cohérence depuis sa création. Les prochains objectifs sont:

  • La création d'un local pour mettre en commun les récoltes des cultivateurs afin d’avoir plus de poids dans le marché local et d'augmenter le prix de vente.
  • Porter l'activité de la SCOOP sur l'éducation et la santé en plus de l'économie du village.
  • Devenir financièrement indépendant, mettre un terme à l'apport d'Horizon Cameroun.

Description : apture d e cran 2015 02 11 a 17 56 41

 

Bilan des années précédentes

Horizon Cameroun a déjà organisé 14 missions humanitaires, c'est grâce à la continuité du projet et à sa vision d'avenir sur le long terme, que de nombreux projets sont et ont été menés à bien. L'objectif est cependant, qu'un jour, le village de N'Goma devienne auto-suffisant.

 

Des grandes dates sont à retenir:

1999: prise de contact avec le père Jean ZAMBE, originaire du village de N’Goma, et des étudiants de l’ESSCA. Cette rencontre a abouti à la création de l'association ayant pour objectif d’améliorer les conditions de vie du village et de l'aider à se développer.

2000: Création de l'association et première mission humanitaire au Cameroun.

2001-2007: Construction de salles de classe.

2008-2009: Dons de moyens de transport (camionnettes) et mise en place du système de micro-crédit.

2010: Création d'un dispensaire.

2011-2015: Développement de la coopérative agricole.

 

Au total 65000 euros ont été récoltés en 15 ans d'existence et se répartissent comme ceci:

  • 6 salles de classe construites
  • Des micro-crédits accordés à la coopérative agricole Fourniture d'intrants
  • Expansion de l'activité agricole
  • 2 camionnettes
  • 1 dispensaire
  • Des médicaments
  • Des fournitures scolaires
  • Des livres, vêtements, jouets...

 

Description : rojet_hc-1426061353

 

Les actions de notre association

 

Mission 2015: départ en mai

Les membres se rendent au Cameroun afin d’assurer la distribution des fonds et des dons récoltés au fur et à mesure de l’année. Cette mission a aussi pour but d’effectuer un contrôle financier de l’utilisation des dons apportés lors des précédentes missions.

Des activités d’aide à la population seront également assurées. Cette mission se déroulera du 4 au 21 mai 2015 avec une équipe de 4 participants.

Les coûts du voyage sont supportés par chacun des participants, et non par les fonds récoltés!

Notre mission se déroule autour de deux projets :

 

Le développement économique:

L'argent récolté cette année permettra à la coopérative agricole de N'Goma de continuer à mettre sur pieds un champ semencier, il augmentera de façon significative la production de cacao de la coopérative. En raison de la hausse de la demande mondiale de cette denrée, c’est une occasion réelle pour augmenter les revenus des planteurs. Ils pourront ensuite, grâce à leurs nouveaux revenus, envoyer leurs enfants au collège. L’initiative est de fait aussi surnommée « champ école ». L'équipe apportera aussi son savoir-faire afin d'aider pour les tâches administratives et la gestion de la coopérative. Une immersion est prévue aux côtés des planteurs afin de partager leur quotidien.

 

L’éducation :

Le projet développant l'activité économique agricole aura des répercutions sur l'éducation en permettant aux parents de scolariser leurs enfants. Pour le moment, cette scolarisation s'arrête au collège, le projet de cette année est de créer un lycée, pour cela, il est nécessaire d'apporter du matériel. Nous enverrons donc des livres portants sur le programme de la seconde à la terminale sur des matières telles que le français, les mathématiques, la géographie, l'anglais. Nous passerons également du temps à sensibiliser les enfants sur les notions d’hygiène, à la demande de notre correspondant local, cette sensibilisation portera également sur la fièvre Ebola.

Description : -1425997555

Donner 500 euros

En plus de recevoir des reportages photos et vidéos détaillés de nos actions, recevez des fèves de cacao, ayez une rencontre privilégiée avec les acteurs de ce projet, en étant invité à partager une demi journée avec les membres de l'association à son siège angevin, vous serez impliqué dans le quotidien des membres et vous comprendrez l'ensemble de nos actions. Il vous sera remis un coffret surprise avec de nombreux éléments en rapport avec notre association et le Cameroun. (3 restants)

Donner 2000 euros

Si vous contribuez à cette hauteur dans notre projet, recevez des reportages photos et vidéos détaillés de nos actions, recevez des fèves de cacao, ayez une rencontre privilégiée avec les acteurs de ce projet, parrainez 20 familles de notre village et partez en mission humanitaire pendant une durée de trois semaines en mai 2016. Venez, invité par l'association, découvrir directement sur place avec nos membres et notre correspondant local, le mode de vie de ce village et le fonctionnement de sa coopérative agricole. Vous serez impliqué dans de nombreuses activités d'aides à la population. Sur le long-terme vous recevrez toutes les informations de l'évolution de notre projet. (2 restants)

Donner 5 euros

Chaque geste compte, nous vous remercions de votre contribution.

Donner 25 euros

Recevez un reportage complet composé de vidéos et de photos qui retracent l'ensemble de notre mission sur place. Vous verrez l'ensemble de ce qui a été construit, comment nos équipes procèdent à l'amélioration de la situation économique sur place. Nous vous montrerons aussi la richesse agricole et la beauté des paysages environnants.

Donner 50 euros

En plus de recevoir un reportage photo et vidéo complet, recevez un ensemble de fèves de cacao issues directement de l'agriculture durable mise en place au fur et à mesure des années.

Donner 100 euros

En plus de recevoir un reportage photo et vidéo complet, de recevoir des fèves de cacao du village que nous soutenons, parrainez une famille dans le village de N'Goma. Cette somme permet de faire vivre un foyer sur une année. Recevez les photos de la famille que vous soutenez ainsi que qu'un feuillet relatant son histoire.

Donner 250 euros

En plus de recevoir un reportage photo et vidéo complet, de recevoir des fèves de cacao du village que nous soutenons, de parrainer une famille dans le village de N'Goma, vous aurez une rencontre privilégiée avec le président de l'association au choix sur Paris, Angers, Nantes, Tours, ou le Mans afin de vous parler en détail de notre action sur le terrain, des actions passées et des projets à venir. (5 restants)

Association Association Horizon Cameroun

Association Horizon Cameroun

Notre but est d'aider le village camerounais de N'Goma en scolarisant les enfants de ce village en construisant une école et en améliorant les revenus des familles par l'agriculture.