Association Humanitaire des Jeunes Volontaires du Togo

Santé
L'association humanitaire des jeunes volontaires du togo est une organisation non gouvernementale à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, reconnue sous l'AHJV-TOGO sous le numéro 4377 du 18 décembre 2008 au Ministère de la Décentrali
à la une
Formulaire principal - Association Humanitaire des Jeunes Volontaires du Togo
Formulaire principal Association Humanitaire des Jeunes Volontaires du Togo
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission
Insérez ici la description de votre association
Les actions de notre association

Rénovation d'école

Le projet intitulé « Projet d’innovation de l’école primaire de Kouniko » vise à améliorer l’aspect physique (le cadre infrastructurel) de la dite école. Dès lors, il sera question de construire à nouveau un bâtiment de 4 salles de classe dont les mesures par classe font 7,50m de longueur sur 7m de largeur, afin que les salles de classes soient bien aérer et pouvant contenir 3rangés ; un qu’habiteront les élèves de CE2. Toutefois, en sachant que l’école avait auparavant trois salles de classes en parallèle pour les élèves de CP1, CP2 et CE1. Ces salles de classes n’étant pas clôturées, l’Association Humanitaire des Jeunes Volontaires (AHJV) procédera à la clôture de ces salles supplémentaires avec des claies permettant de protéger les classes contre d’éventuelles pluies, poussières et autres. Aussi, les tableaux en contreplaqué des trois salles de classes existants se sont d’ailleurs complètement dégradés au fil du temps. Puisque cela fait deux ans déjà qu’ils servent et sont usé par l’eau de pluie, ils seront remplacés par des tableaux à base de ciment qui sont plus stables et plus résistants. Le même style de tableaux sera construit dans la nouvelle salle de classe. De plus, un espace dans la cour de l’école sera aménagé afin de mettre en place un mini-terrain sport. Ainsi les élèves pourront s’adonner aux activités sportives, ce qui n’a jamais été le cas. Faire des bancs dans la cour de l’école afin qu’en récréation les enfants puissent s’asseoir et se reposer. L’AHJV veut, pour se projet, octroyer des tables-bancs à l’école de Kouniko parce qu’ils ne disposent pas de ceux-ci. Les élèves s’asseyent sur dans bancs fabriqués en bambou, de manière serré et en écrivant sur des planches déposées sur des montures en bois qui font office de tables. Pour un début, elle pense donc offrir premièrement 50 tables-bancs pour une classe, et pour les autres dans l’avenir. En sachant qu’avec l’effectif prévu pour ces quatre classes, on aura besoin au maximum de 200 tables-bancs. L’AHJV compte mettre en place aussi dans chaque classe une mini-bibliothèque qui pourra permettre aux élèves et aux enseignants d’approfondir leurs recherches ainsi que d’acquérir d’autres connaissances. Chaque classe se verra également offrir un dictionnaire de Français, quatre à cinq livres de lecture et d’autres bouquins pouvant servir et ceci selon les différents niveaux. D’autre part, l’AHJV procédera aux dons de poubelles pour éviter que les élèves ne jettent partout leurs sachets plastiques et autres déchets. Pour terminer, l’association décorera l’école à travers quelques coups de peinture, des dessins et autres. Objectif : - Permettre d’acquérir une bonne formation ainsi qu’une éducation de qualité à travers l’amélioration du cadre infrastructurel des élèves. - Améliorer les conditions d’études de ces derniers, ce qui passe tout d’abord par un cadre infrastructurel adéquat.

Lumière à Kouniko

De nos jours, tout le monde utilise l’électricité dans son quotidien soit pour les élèves et étudiants pour apprendre leurs cours même la nuit, aux entreprises de pouvoir faire tourner les machines 24/24 pour plus d’économie à certains pour s’informer à la télévision et à la radio et pour d’autres se divertir par des films et jeux télévisés. Bref l’électricité participe peu ou prou à notre vie quotidienne et cela est d’une importante considérable pour la société. Il est clair que toutes communautés et société ne disposent pas de ce joyau surtout au Togo. Dans le souci d’aider les populations à acquérir les nécessités et à s’épanouir, l’AHJV-TOGO à élaborer ou écrit ce projet dénommé « Lumière à Kouniko ». Kouniko est un village situé à 30 km de Tsévié allant au nord du Togo avec une population à dominance de jeunes et enfants qui sont toujours dans les études. La situation sociopolitique est caractérisée par une décentralisation qui peine à se réaliser ce qui fait que ce village de 800 environ habitants n’est pas encore électrifié. Dans le souci d’accompagner et d’aider cette population du manque qu’elle a et de la mission tacitement importante des associations dans l’appui à apporter aux populations pour une société plus épanouit plus que Kouniko a déjà été doté d’un bâtiment de classe avec l’appui de l’AHJV et d’autres associations de la place. Au vu et au su de tout cela, une action se révèle urgente pour aider les jeunes et enfants de ce village à poursuivre leurs études et aux parents de faire tourner les activités le jour comme la nuit car sans cela on ne serait parler de développement dans une communauté sans électricité. Ce projet a pour objectif d’accompagner les populations de Kouniko pour qu’elle puisse acquérir les nécessité, de les former pour la bonne question de ces nécessités et pour un épanouissement totale des ces dernières. Spécifiquement, l’AHJV-TOGO par ce projet se propose : -d’accompagner et d’encourager les élèves de ce milieu à pouvoir apprendre même la nuit à s’informer à la télévision et sur les postes radio -cette lumière permettra aux commerçants de faire vivre le commerce même la nuit, à se divertir par des films et autres -cela permettra aussi ceux qui ont des téléphones portables à les charger et à pouvoir plus communiquer ce qui arrêterait l’envoi des téléphones dans les villes électrifiées pour deux ou trois jours pour les charger moyennant de l’argent -cela désenclaverait le village et donnera une autre vie à ce village -cela aidera les commerçants de traiter certains produits agricoles sur place et d’écraser le maïs avec leur propre moulin plutôt que de l’amener ailleurs.

Siège social

R DARIUS MILHAUD 22300 LANNION 22300 Lannion

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association ASSOCIATION ARC ANGES
ASSOCIATION ARC ANGES
Association Collectif BAMP !
Collectif BAMP !
Association COMITE FEMININ GIRONDE PREVENTION ET DEPISTAGE DES CANCERS
COMITE FEMININ GIRONDE PREVENTION ET DEPISTAGE DES CANCERS
Association help for childs
help for childs
;