Un nouvel échographe pour Tchannadè
by Association Humanitaire TAWAKA
Origine du projet
Présentation du projet
Une fois par semaine, un médecin échographe se rend au CMS Saint-Luc pour assurer le suivi échographique des grossesses.
A Tchannadè, les femmes enceintes ne bénéficient en général que d’une seule échographie au cours de leur grossesse.
Cet examen est indispensable pour garantir une prise en charge sécuritaire des femmes et de leurs bébés, or depuis peu, l'échographe est hors d’usage...
De nombreuses femmes enceintes bénéficiaient de cette échographie. En 2020, 307 échographies ont été pratiquées 89% d'échographies obstétricales. En 2021 le compteur est bloqué à 183 échographies dont 90% d'échographies obstétricales.
Pour le médecin échographe, le technicien bio médical et les responsables du CMS la solution la plus adaptée est l'achat d'un échographe portable.
On va leur donner un coup de pouce en participant le plus possible à cet achat !
A quoi servira l'argent collecté ?
La totalité de l'argent collecté servira à l'achat d'un nouvel échographe !
Comment donner ?
Pour donner, vous pouvez :
Utiliser le paiement en ligne directement sur cette page
Envoyer un chèque à l'ordre de l'Association Humanitaire TAWAKA à l'adresse suivante :
Association Humanitaire TAWAKA : 22 rue Gaston Cousseau 37540 Saint-Cyr-Sur-Loire
Bénéficiez d'une réduction d'impôt lors de votre don !
Le Code général de l’impôt ouvre le droit à l’Association Humanitaire Tawaka reconnue d'intérêt général de délivrer des reçus de don. Ces derniers permettent au donneur de bénéficier d'une réduction d'impôt d'un montant égal à 66% de la somme versée (dans la limite de 20% du revenu imposable).
Le Togo
Situé en Afrique de l’Ouest, le Togo est un pays d’environ 7,6 millions d’habitants.
Sur le plan économique, l’agriculture, l’élevage et les petits commerces sont les principales sources de subsistance.
Il est actuellement le 13e pays le plus pauvre au monde, avec un PIB par habitant évalué à 540 dollars en 2016 et environ 55% de la population vivant sous le seuil de pauvreté.
Tchannadè compte environ 6500 habitants et se situe dans un bassin de population loco-régional estimé à plus de 100000 habitants.
Centre Médico-Social (CMS) de Saint-Luc de Tchannadè-KARA
Il a pour objectif de contribuer à l’accès aux soins des populations les plus pauvres et de promouvoir la santé et le bien être de tous les habitants de la région, englobant les villes et villages environnants.
L’offre de soin du CMS couvre le suivi des grossesses ainsi que différentes pathologies. Les principales sont : le paludisme, les Infections broncho-pulmonaires, intestinales, génitale, les infections par le VIH/SIDA et l’hépatite B ainsi que le traitement des plaies graves et des cicatrices chéloïdes.
L’association Humanitaire TAWAKA
Depuis 2009, l’Association Humanitaire TAWAKA a mis en place un partenariat avec le Centre Médico-social (CMS) de Tchannadè. Tous les ans, des bénévoles de l’association se rendent sur place afin d’évaluer les besoins et apporter leur soutien, aussi bien technique qu’humain.
En collaboration avec l’Association Humanitaire Tawaka, le CMS développe :
Un programme de prévention de la transmission mère enfant de l’Hépatite B
Un programme spécifique de lutte contre le VIH/SIDA centré sur l’aide à l’accès aux soins
Un programme d'aide à l'accès aux soins des plaies et des cicatrices chéloïdes
Nous vous remercions de tout cœur de l'intérêt que vous porterez à ce projet et du temps que vous avez pris pour lire ces quelques lignes.
Merci !
Mathilde et Juliette
Pour mieux nous connaître
Nous sommes Mathilde et Juliette, deux étudiantes sages-femmes bretonnes de l’école de Brest. Nous avons 22 ans, nous entrons dans notre 5ème année d’étude et dernière année d'études.
Nous nous sommes rencontrées au sein de l’école de sages-femmes, et rapidement nous nous sommes aperçues que nous étions mues par la même envie de voyage, la même volonté d’apprendre des autres, et d’apporter notre aide, à notre échelle.
Au cours de notre 3ème année d’étude, la pandémie s’est installée et a bousculé nos rêves. Mais l’envie de partir ne nous a pas quittées.
Le choix de l’association Tawaka s’est imposé naturellement. Après avoir lu sur le site internet de l’ANESF le rapport de Aude et Pauline parties en 2019, nous avons contacté Marie-Christine qui nous a rapidement proposé un rendez-vous en visio... En raccrochant, nous étions d’accord : COVID ou pas, nous allions tout faire pour partir !
Tax information
The donation to Association Humanitaire TAWAKA is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à Association Humanitaire TAWAKA permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
Secure payment