Pour la défense des espèces protégées des Avant-Monts du Piémont Héraultais

par Association Hurlevent

Faire un don

Pour la défense des espèces protégées des Avant-Monts du Piémont Héraultais

par Association Hurlevent

Faire un don
Pour la défense des espèces protégées des Avant-Monts du Piémont Héraultais - Association Hurlevent

Les décisions regrettables des pouvoirs publics mettent en danger de nombreuses espèces protégées sur les Avant-Monts héraultais. Agissons.

Présentation du projet

Lors de leurs déplacements entre l’Afrique et l’Europe, les oiseaux empruntent de nombreux courants migratoires, quand ils traversent notre pays notamment.

Deux grands courants de migration : celui qui suit l’Atlantique pour passer les cols pyrénéens du pays basque, et celui, plus important, qui emprunte la vallée du Rhône pour franchir  les Pyrénées à son extrémité catalane. Les Avant-Monts du Piémont héraultais sont situés sur ce courant. Notre Région se trouve, de ce fait, traversée par des millions d’oiseaux via deux couloirs principaux.

Deux couloirs principaux :

- Le premier, le long de la Méditerranée,

- Le deuxième, le long du rebord Sud du Massif Central, des Cévennes à la Montagne Noire, qui rejoint ensuite les Pyrénées à travers les Corbières. Ce sont surtout les rapaces qui suivent cette trajectoire. Le chemin est semé d’embûches, en particulier sur les voies de passage et les goulets d’étranglement. 

De nombreuses espèces nicheuses trouvent également refuge sur ce territoire très convoité par les promoteurs industriels de l'éolien. Aujourd'hui, le constat est accablant : si les champs électriques et électromagnétiques des éoliennes affectent nombre d'espèces animales, ce sont surtout les pales de ces machines qui déciment les populations d'oiseaux. Si les citoyens ne s'organisent pas, un nouveau parc éolien pourrait voir le jour, précisément dans l'axe du couloir de migration des avant-monts du Piémont héraultais. L'association Hurlevent s'oppose à ce projet. 

Aidez-nous.




Origine du projet

Le préfet de l'Hérault a donné l'autorisation de détruire des espèces protégées sur notre montagne à un promoteur éolien. Ce qui nous scandalise, en particulier dans un contexte de quasi-extinction d'une infinité d'espèces : chauves-souris, oiseaux nicheurs et migrateurs... Et nous n'oublions pas les abeilles -dont l'électrosensibilité aux éoliennes est aujourd'hui avérée-, pas plus que les autres populations d'insectes qui seront également impactées. Dans un contexte d'effondrement de la biodiversité, ce constat alarmant nous a conduits, après maintes démarches et maintes actions, à saisir la justice pour nous y opposer. Un tel combat coûte cher. Nous avons besoin de votre aide et de votre soutien financier pour le poursuivre.


Donner 10 euros

Un sticker "Non à l'éolien industriel"

Donner 25 euros

Un tee-shirt Hurlevent

Donner 50 euros

Un petit panier cévenol composé de produits du terroir

Donner 100 euros

Une journée de sensibilisation à l'apiculture dans les avant-monts (repas tiré du sac)

Donner 250 euros

Une balade-découverte des avant-monts de la Montagne Noire avec dégustation des produits du terroir

Donner 500 euros

Une balade-découverte des avant-monts de la Montagne Noire avec dégustation des produits du terroir et une conférence sur les chiroptères, la flore ou les abeilles

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
M
Murielle MARCLE
22/05/2019
A
Alice Rouger
16/05/2019
M
Marie-O SINAN
12/05/2019
Signaler la page