Association IDRE

Environnement

IDRE, l'Interprofessionnelle de la Déconstruction et du Ré-emploi Développer l'économie circulaire dans le secteur du BTP

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Description de la structure :
 

Dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015, la France a repris l'objectif de la Commission Européenne : valoriser 70 % des déchets du BTP d’ici 2020. Pour y répondre, il est nécessaire de repenser la notion même de “déchet”. Partant de l'idée que l'effort à fournir est d'autant plus grand qu'il y a urgence à changer nos habitudes, IDRE cherche à mettre en place les conditions nécessaires à l’émergence d'une filière interprofessionnelle dans sa globalité toute en assurant une mission de sensibilisation auprès du grand public.

En 2018 deux rencontres avec les professionnels ont permis l'émergence d'un faisceau de besoins communs (mise en réseau des différents acteurs, accès à l'information du secteur, veille réglementaire, formations techniques) et ont validé la création de l'association IDRE et la mise en place des premières actions concrètes.

 IDRE utilise aujourd’hui quatre outils principaux :

1. Structuration et animation du réseau professionnel local pour faire remonter les besoins du terrain

2. Chantiers expérimentaux permettant de générer des savoirs techniques et organisationnels

3. Formations et production de documents techniques pour accompagner l'évolution professionnelle du secteur

 4. Sensibilisation par la participation aux événements grand public afin de porter le message le plus largement possible et permettre à tous les acteurs de s'en emparer de la problématique du réemploi.

A moyen terme, IDRE vise la création d'un nouveau secteur d'activité du BTP, valorisant le travail humain (peu de technicité et outillage par opposition au circuit industriel délocalisé et souvent polluant) et préservant l'environnement (économie des ressources premières naturelles, diminution des sites d'enfouissement/déchetteries). La volonté de structurer la filière dans son ensemble, implique de mettre les différents acteurs locaux en résonance et de leur permettre d'avancer de concert.

Mais pas seulement ; pour faire évoluer les pratiques, la sensibilisation de l’ensemble de la société et donc également du grand public est indispensable. Par grand public nous entendons les particuliers, réutilisateurs directs des matériaux de réemploi sur les chantiers d’autoconstruction ou potentiels donneurs d’ordre en tant que maîtres d’ouvrages auprès des professionnels, participant ainsi à l’essaimage et à la mise en place de ces nouvelles pratiques vertueuses.

 

Modalités de gouvernance

L’administration de l’association IDRE est confiée au Conseil d’Administration. Chaque administrateur est vice-président de l’association et habilité à représenter l’association pour tout acte administratif ou relation avec des tiers en concertation avec l’ensemble du Conseil d’Administration.