ADHESION-IDRE-2020

par Association IDRE

Adhésion valable du 01/01/2020 au 31/12/2020

ADHESION-IDRE-2020

par Association IDRE

La date limite d’adhésion est dépassée !

Pour plus d’informations, rapprochez-vous de l’association organisatrice

Voir la page
ADHESION-IDRE-2020 - Association IDRE

ADHESION-IDRE-2020

L'association IDRE, Interprofessionnelle de la Déconstruction et du Ré-Emploi, entame sa troisième année d'existence et poursuit son objectif de développer les pratiques de la déconstruction et du réemploi afin d'en accroitre les bénéfices :

  • Encourager la diminution des déchets de chantier (sites d’enfouissements, déchetteries, dépôts sauvages)

  • Sauvegarder les ressources naturelles et matières premières

  • Améliorer le bilan carbone des bâtiments et les conditions de travail sur les chantiers

  • Créer une dynamique permettant la migration des budgets destinés aujourd’hui aux matériaux industriels vers l’homme.

  • Favoriser l’émergence de nouveaux emplois au niveau local, demandant des niveaux de qualifications divers (experts en diagnostics ressources, ouvriers en déconstruction, gestionnaires de ressourceries de matériaux de réemploi etc

Voici un aperçu des principaux évènements en 2019 :

Tout au long de l'année, IDRE a participé à divers évènements de sensibilisation : R(é)volution, Anglet, Salon Horizon vert, Villeneuve/Lot - Faites écohabitat, Itxassou - Rencontres ENSAP, Bordeaux etc.

En octobre 2019 : Organisation d’un vide-atelier du BTP à l'Écopôle de Meillon

En juin-juillet 2019 : Chantier-formation à Jurançon : à la demande de la SEPA, IDRE a réalisé la déconstruction d'un loft de 80m2 en formant 15 stagiaires aux techniques de dépose. 90% des matériaux ont été revendus à prix solidaires en vue de réemploi.

1er semestre 2019 : IDRE a participé aux études ressources menées sur le  Centre Technique Municipal de Pau et la Cité Gagarine à Ivry.

En 2019, IDRE a également :
  • Mis en place un partenariat avec l'association PATXA'MA qui vient de créer une ressourcerie des matériaux.

  • Validé son statut d'organisme de formation

  • Rejoint le Cluster ODEYS

En 2020, IDRE poursuit le renforcement de ses actions sur le territoire en participant :

  • Au contrat de transition écologique de la CDAPBP

  • A la création d'un centre de ressources en collaboration avec les Compagnons Bâtisseurs de Nouvelle Aquitaine et en partenariat avec la communauté d'agglomération de Pau et la SCIC Habitat Éco-action.

Si vous voulez, vous aussi, soutenir l'action de IDRE et participer à la mise en place de pratiques vertueuses dans le domaine de la construction ou de la rénovation, nous vous invitons à adhérer à l'association pour l'année 2020.

En rejoignant IDRE vous recevrez des informations sur le secteur de la déconstruction et du réemploi (infolettre) ainsi que des fiches techniques et vous pourrez participer en priorité aux différents évènements organisés par l’association. RDV ici pour suivre notre actualité.

Informations fiscalité

Le don à Association IDRE ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Particulier

Particulier : Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Organisme / Entreprise

Entreprise : l’ensemble des versements à Association IDRE permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, plafonnée à 20000€ ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.

Signaler la page