association-ille-et-vilaine-mopti

Humanitaire - Caritative

L'association est un réseau d'acteurs d'Ille-et-Vilaine qui aspire à une meilleure compréhension et connaissance des Maliens et de leur culture. Pour cela, la plupart ont des partenaires au Mali, en région de Mopti. Des projets de coopération sont ainsi menés en région de Mopti et en Ille-et-Vilaine

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L’Association Ille et Vilaine Mopti existe depuis bientôt 40 ans grâce au cadre de la coopération décentralisée initiée entre le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine et le Conseil Régional de Mopti au Mali.
Préalablement en charge de mettre en œuvre l’ensemble de la coopération entre le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine et le Conseil Régional de Mopti, l’AIVM est aujourd’hui chargée, au titre de la coopération, de la mobilisation de la société civile et de l’organisation de la formation des associations et des coopératives dans la Région de Mopti.

 

Afin d’atteindre ces objectifs, elle fédère des associations et structures françaises de coopération avec le Mali.
Différents partenariats sont ainsi représentés :

  • Des partenaires scolaires
  • Des partenaires associatifs en lien avec une commune
  • Des associations
  • Des Mairies

L’AIVM est au service des structures adhérentes qui mènent des actions sur la région de Mopti. Celles-ci ont ainsi établi un partenariat privilégié avec une commune, une école ou encore avec une association.

Equipe de la CIVM au Mali

De nombreux projets sont ainsi réalisés et suivis sérieusement sur le terrain, par les adhérents de l’AIVM ou par l’AIVM elle-même, grâce à l’équipe de la CIVM à Mopti mise à disposition de l’association. La CIVM est composée de 6 agents maliens rattachés au Conseil régional de Mopti.

En France,  un conseil d'administration et une équipe de bénévoles assure le suivi des projets et l'animation du réseau, appuyée par une chargée de développement.

 

Les actions restent variées, correspondent aux besoins exprimés par les populations locales. Au Mali, elles portent principalement sur les domaines de :

  • l'éducation
  • le maraîchage
  • l'accès à l'eau potable

L'association développe également des actions de sensibilisation en France par l'intermédiaire essentiellement de l'accueil de volontaires maliens sous statut français de service civique volontaire. Ils interviennent dans des établissements scolaires mais aussi dans toute structure demandeuse d'une sensibilisation à la culture malienne, à la découverte du Mali ou à la mise en oeuvre au Mali des 17 objectifs de développement durable.