Association Imagine

Humanitaire - Caritative

L'association IMAGINE a pour objectif de soutenir des enfants hospitalisés

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L’association IMAGINE est une association selon la loi de 1901 créée le 28 juillet 2019 afin d’apporter du soutien aux enfants hospitalisés.

NOS OBJECTIFS

L'essentiel de notre activité consiste à rassembler des fonds auprès de particuliers et d'entreprises afin de financer les projets que nous soutenons et qui ont pour but d’améliorer le quotidien des enfants effectuant des séjours en hôpital.

 

LES PROJETS QUE NOUS SOUTENONS

« Invente ton héros »
L’animation « Invente ton héros » est un projet pensé par Yannick LE MEUR, écrivain public à Saint-Paul-lès-Dax (40) et développé en partenariat avec le service Pédiatrie du Centre Hospitalier Layné de Mont-de-Marsan (40). Cette animation consiste à aller à la rencontre d’enfants hospitalisés en oncologie et hématologie (pour les traitements des cancers et maladies du sang) dans le but de les aider à créer un personnage de type « bande dessinée », d’inventer une histoire dans laquelle le faire évoluer et d’éditer pour chaque enfant un livre illustré retraçant l’aventure de ce personnage issu de son imagination.

Grâce à une série de plusieurs entretiens individuels en chambre d’hôpital, l'enfant sera guidé tout au long du processus de création afin que son personnage et son aventure puissent voir le jour.

Une fois édités, les livres illustrés seront distribués gratuitement dans les classes de plusieurs écoles primaires afin de valoriser le travail réalisé par les enfants au sein de l’Hôpital et de sensibiliser les enfants des écoles à la maladie et à la déscolarisation due aux problèmes de santé.

A ce jour, 5 écoles élémentaires ont accepté de s’associer au projet.

« Livres d’enfants »
Le projet « livres d’enfants » a été pensé à l’initiative de l’association IMAGINE dans la continuité de l’animation « invente ton héros ». Il consiste à réaliser et à distribuer gratuitement des livres illustrés aux enfants hospitalisés. L’objectif est de permettre à des enfants « ordinaires » d’imaginer des personnages et des aventures au profit d’autres enfants malades ou handicapés séjournant à l’hôpital. Grâce à des entretiens individuels ou collectifs, l’objectif sera donc de rassembler suffisamment d’éléments narratifs et graphiques auprès d’enfants volontaires pour permettre la création d’histoires qui seront ensuite éditées puis distribuées gratuitement au sein des services Pédiatrie des hôpitaux partenaires.

Ce projet étant porté par l’association IMAGINE, celle-ci se réserve également la possibilité d’éditer tous projets, idées ou illustrations qui lui seront soumis au sein de l’association ou à l’extérieur dès lors que l’objectif recherché est de participer à la réalisation de livres pour les enfants hospitalisés.

 

NOS OBJECTIFS FINANCIERS

Afin de n’imposer aucune contrainte d’ordre financier à nos structures partenaires (hôpitaux, écoles, etc.), notre intervention leur est proposée sur le principe du bénévolat. Une recherche de participations financières nous est donc nécessaire afin de couvrir l’ensemble des frais liés à notre action.

Dans le cadre du projet « Invente ton héros », l’enveloppe financière est estimée à 20.000€ et couvre les coûts liés :
-        A l’édition des livres illustrés par un professionnel de l’impression pour environ 1 300 exemplaires distribués
-        A la rémunération des frais liés à l’intervention de l’écrivain public
-        A tout service complémentaire dont nous aurions besoin pour la finalisation des livres dans leur version définitive (retouches graphiques et reformatage par des professionnels ou toute autre prestation qui s’avérera utile dans la réalisation du projet)

 

Dans le cadre du projet « Livres d’enfants », l’enveloppe financière est estimée à 6.000€ et couvre les coûts liés :
-        A l’édition des livres illustrés par un professionnel de l’impression pour 120 à 240 exemplaires distribués
-        A tout service complémentaire dont nous aurions besoin pour la finalisation des livres dans leur version définitive (retouches graphiques et reformatage par des professionnels ou toute autre prestation qui s’avérera utile dans la réalisation du projet)

 

LES AVANTAGES DE VOTRE PARTENARIAT

Afin de mener à bien nos projets, votre participation est essentielle. Grâce à elle nous contribuons ensemble à apporter du réconfort à des enfants victimes de graves maladies et à sensibiliser d’autres enfants à la maladie, au handicap et à la différence en général. Les projets que nous soutenons et pour lesquels nous sollicitons votre participation sont à la fois récréatifs et ludiques, ils stimulent l’expression, l’imagination et la créativité pour que les différences entre ces enfants « ordinaires » et « extraordinaires » les rapprochent au lieu de les éloigner. 

 

En contrepartie de votre apport financier, nous vous proposons un affichage permanent sur l’ensemble de nos supports de communication existants et à venir. La formule de partenariat choisie sera valable dans tous nos projets.

 

Selon la formule choisie, vous pourrez bénéficier de la présence du logo de votre entreprise sur chacun des livres illustrés qui seront distribués dans le cadre des projets « Invente ton héros et « Livres d’enfants ». L’affichage de votre logo (ou de tout autre élément de votre choix) sera disponible en taille « moyenne », « grande » ou « très grande ».

 

LES AVANTAGES FISCAUX

 

Dans le cadre du mécénat d'entreprises auprès d’associations d’intérêt public, la Loi prévoit une réduction d’impôts de 60% du montant donné.

Une fois le formulaire de sponsoring/mécénat retourné dûment complété et le montant du don encaissé par nos soins, nous vous ferons parvenir un reçu fiscal qui vous servira de justificatif officiel afin de bénéficier de la déduction d’impôts de 60% prévue par la Loi.

 

 

Au nom de tous ceux et celles qui participent à la mise en œuvre et bénéficieront de nos actions, l’Association IMAGINE vous remercie chaleureusement pour votre contribution.