Association Initiative Grand Largue

Action sociale

Embarque des jeunes sur des voiliers de skippers bénévoles et favorise, par des activités nautiques, l’adaptation à la vie sociale de ces ados malmenés par la vie. Jacqueline Tabarly est marraine de Grand Largue, Éric ayant été son parrain il y a 35 ans, lors de sa création.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 2

Qui sommes-nous ?

L’Association AIGL Grand LARGUE a été créée il y a 35 ans à l’initiative de Roger LE BOHEC, éducateur (et maintenant président d'Honneur), avec l'appui du centre éducatif Tréméac de Nantes, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et de bénévoles encore actifs aujourd’hui. L’Association a permis à plus de 5 000 jeunes, placés en situation de protection administrative ou judiciaire de naviguer sur un voilier le temps d'un week-end et de faire cette belle expérience de « larguer les amarres ».

L'idée : faire naviguer les jeunes sur des bateaux de skippers bénévoles

Éric Tabarly sollicité, a immédiatement accepté de parrainer le projet. Depuis sa disparition, son épouse Jacqueline soutient toujours activement l’association et en est la marraine. Des Pen Duicks  participent régulièrement à nos WE.

Tabarly

Comme disait Eric Tabarly : « la confiance est un élément majeur, sans elle, aucun projet n’aboutit ». C’est cette expérience exceptionnelle de vie « en équipage » à la voile durant un week-end, où chacun a son rôle  que nous continuons à offrir aux jeunes. Nous avons confiance en eux : quelles que soient les évolutions du monde à venir, nous savons que rien ne résistera à leur enthousiasme et à leur fraîcheur.

Une belle sortie à la voile en mer avec un équipage bien conduit reste une expérience humaine irremplaçable pour ces jeunes qui sont à un âge où l'on cherche un sens à sa vie. De nombreux témoignages de jeunes devenus maintenant adultes et d'éducateurs qui les ont accompagnés nous l'ont confirmé.