Association Interdisciplinaire pour la Résilience par l'Art et l'Artisanat

Arts et culture

Association créée avec l’envie de créer un lieu pluridisciplinaire portant les valeurs de respect social et environnemental, découverte culturelle et réappropriation des savoir-faire. Objectif à court terme : créer un micro-festival annuel en Ariège : Les Grangettes prototype de ce futur lieu.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L’Association Interdisciplinaire pour la Résilience par l'Art et l'Artisanat (AIRÄ) est une association culturelle de loi 1901 créée officiellement en septembre 2021 avec l’envie commune de créer un lieu pluridisciplinaire en zone rurale portant les valeurs de respect social et environnemental, ouverture et découverte culturelle et réappropriation des savoirs et savoir-faire. Afin de matérialiser notre projet, l’objectif à court terme est de créer un micro-festival annuel en Ariège : Les Grangettes, prototype de ce futur lieu.

Objet social AIRÄ : œuvrer en faveur de la résilience des territoires et de la coopération des ses acteur·rices à travers la mise en place de projets pédagogiques, culturels et collectifs étroitement liés pour renforcer le lien social, soutenir la diversité artistique et artisanale et sensibiliser à l'environnement.

Les membres fondateur·rices d’AIRÄ

Le Conseil d’Administration de l’association est composé de 6 personnes : Ambre Luczynski, Guillaume Bonnin, Laura Luczynski, Manon Larroque et Luce Gimenez, qui s’impliquent à leur échelle en apportant leur motivation et leur expertise.  Cette année, nous avons élu au bureau Ambre Luczynski comme présidente, Manon Larroque comme trésorière, Laura Luczynski comme secrétaire. Nous souhaitons valoriser le fait que nous travaillons collectivement sous les principes de la gouvernance horizontale et coopérative avec un transfert d’expertise et une rotation des postes.

Description du projet de micro-festival de préfiguration : Les Grangettes - 1ère édition :

Pôle Artisanat
Il vise à mettre en avant les différents métiers de l’artisanat ainsi que les formations existantes pour les pratiquer. Le micro-festival proposera donc de :

- Mettre en valeur des artisan·es locaux : en accueillant 6 corps de métier différents et en laissant les professionnel·les présenter et conduire un atelier en lien avec leur métier. ces artisan·es seront réparti·es dans des “Grangettes” (fabriquées lors de chantiers participatifs avec l'association Bancs Publics et à base de bois de rémploi en provenance d'un chantier de déconstruction de la ville de Pamiers) ;

- Guider le public sur les formations à suivre : à l’aide de fiches expliquant pour chaque métier présenté les différentes formations et les lieux d’apprentissages présents sur le territoire ;

- Proposer une continuité pour les personnes qui le désirent : en présentant une association locale (Fauconfasse) qui propose l’acquisition de savoir-faire à travers des expériences professionnelles chez les artisan·es, pour des jeunes entre 8 et 25 ans .

Pôle Artistique 
La programmation artistique mettra en avant les artistes locaux. Un intérêt sera apporté à mettre en avant les diverses disciplines artistiques et accompagner les artistes choisi·es via un appel à candidatures. Les artistes retenus seront défrayés et soutenus financièrement dans la mesure du possible ou dans le temps via un suivi de projet. L’appel à candidature a ouvert en avril 2022 et s’est prolongé jusqu’au mois de juillet 2022. Suite à cet appel à candidatures, plusieurs artistes ont été retenu·es (circassien·nes, musicien·nes, etc.).

Pôle Environnement

Ce pôle vise à organiser toutes les activités du festival qui lient la nature avec l’Humain. 

Tout au long des 3 jours nous souhaitons que ce micro-festival soit en lien constant avec le respect de nos valeurs environnementales en passant par :

- Les détails pratiques pour la réalisation du festival (utilisation de matériaux recyclés et revalorisés, nourritures et boissons locales) ;

- Le respect et la découverte du lieu (festival zéro déchet, toilettes sèches, respect de la faune et de la flore présentes sur place) ;

- La programmation du festival (balade nature, conférence sur l’agroécologie, etc.).


Ce micro-festival témoignera en priorité de la complémentarité de ces trois piliers fondamentaux et servira de préfiguration au projet à long terme.


Quelques photos du lieu, des réunions inter-équipes et de l’évènement de soutien organisé le 25 juin 2022, également à la Ferme de Caussou :