Association Internationale de Coopération Médicale

Autres
L'Association Internationale de Coopération Médicale a été créée en 2004 pour venir en aide aux jeunes médecins, aux hôpitaux et aux patients ukrainiens. Le système de santé en Ukraine est en grandes difficultés.
qui sommes-nous ?
En images
+4 Photos
Notre mission

Au niveau des médecins, nous financons des stages en France pour des spécialisations qui permettent d'introduitre des méthodes modernes de diagnostique, de traitement et chirurgie. Ainsi, nous avons oeuvré à l'introduction du dépistage des malformations cardiaques de l'enfant de moins d'un an, l'introduction de nouveaux traitements en pédiatrie, en oncologie, en neurologie et en cardiologie, enfin nous avons introduit en Ukraine la chirurgie de l'épilepsie des enfants, la laparoscopie, et le traitement du cancer du sein.

Au niveau des hôpitaux, nous avons amené en Ukraine plus de 200 tonnes de matériels en radiologie, néphrologie (dialyse), radiologie (dont 3 scanners), et chirurgie,

Au niveau des patients, nous aidons chaque année entre 150 et 300 patients a être traités en France car ils sont incurables dans leur pays. Ce sont essentiellement des enfants ou des adolescents.

Au niveau de l'état, nous participons, quand c'est possible, aux grandes réformes de l'état. Nous avons permis la création de l'institut du cancer en Ukraine sur le modèle français.

Par ailleurs nous avons aussi des actions plus ponctuelles comme la création d'un centre de réhabilitation pour enfants, un centre de soins palliatifs, et plus récemment, nous avons pris en charge une quarantaine de blessés de la place Maydan afin de les faire venir en France, en Belgique et en Suisse. La moyenne d'âge de ces blessés est de 24 ans.  

Nous sommes par ailleurs à la tête d'un projet de centre de rééducation spécifique pour les blessés ukrainiens sur un modèle européen et avec l'aide de 5 centres français. Nous receuillons actuellement des fonds pour l'achat de matériel et la réparation des lieux qui nous ont été concédés pour une durée de 30 ans à proximité de Kiev. Ce centre devrait être partiellement opérationnel en Mai 2015.  

Siège social

c/Mr Boiron 29 Rue Dauphiné, 69003 Lyon

Site internet

http://www.aicm.eu
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Give Hope: un espoir, un enfant
AFTC 64
Association d'assistantes maternelles de Saint Pierre les Nemours " lîle aux enfants "
AMMI ASSOCIATION CONTRE LES MALADIES MITOCHONDRIALES
;