Association internationale des libraires francophones

Autres
L'AILF a pour objet le développement de la langue française et des cultures francophones à travers la mise en réseau des librairies francophones dans le monde.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission
L’AILF a pour objet le développement de la langue française et des cultures francophones à travers la mise en réseau des librairies francophones dans le monde. Créée en 2002 par une quarantaine de libraires, l’objectif premier de l’association était de rompre l’isolement des libraires francophones, lié aux conditions d’exercice de ce métier. Aujourd’hui, l’association anime un réseau d’une centaine de libraires, issus d’horizons et de pays très divers.

Véritable espace de discussion, de débats, de rencontres, la librairie est un lieu qui prône la démocratie et l’échange.
En cela, les libraires francophones jouent un rôle essentiel dans la diffusion des idées et le dialogue des cultures. En plus de la diffusion d’un patrimoine dense et diversifié, dans bien des pays les libraires mettent sur pied des animations essentielles à l’action culturelle et sociale.

Enfin, l’association a pour objectif de développer des relations pérennes entre tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, bibliothécaires, animateurs culturels, etc.
Les actions de notre association

1 | Fédérer et animer un réseau de libraires et d'acteurs du livre

2 | Analyser la réalité du métier, la diversité du terrain

3 | Accompagner les libraires face aux évolutions du secteur du livre

4 | Porter la parole collective des libraires francophones

Quelques exemples d'actions concrètes portée par l'association

La Caravane du livre et de la lecture

En 2014, le rêve des deux libraires (l’une française, l’autre togolaise), qui souhaitaient que les auteurs africains se trouvent aussi bien représentés dans les rayons de la librairie française que dans les librairies en Afrique, est devenu une réalité : la Caravane du livre et de la lecture.  Cette opération, menée depuis plus de dix ans par les libraires africains de l'AILF, a pour objectif d'améliorer la circulation du livre et d'encourager les pratiques de lecture via un dispositif d'animation culturelle. 

Depuis dix ans donc, les libraires d’Afrique de l’AILF partent pour l’aventure sur des routes parfois semées d’embûches, des crevaisons de camion en plein désert aux rencontres insolites en pleine nuit sur des chemins peu fréquentés. Chaque « caravane » est différente, mais chacune mobilise, en plus de l’équipe de la librairie, des amateurs de livres en tout genre, des auteurs locaux, des enseignants, des clubs de lecture, des bibliothécaires, des éditeurs, des slameurs, etc.

Pour en savoir plus, cliquez-ici ! 


Siège social

11 rue Caillaux 75013 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Compagnie à force de rêver
Compagnie à force de rêver
Association LE CAFE DES ARTISTES
LE CAFE DES ARTISTES
Association Constructions Incongrues
Constructions Incongrues
Association Association LARTUPA
Association LARTUPA
;