Association INTERVALLE
Éducation et formationAssociation franco-marocaine qui oeuvre au cœur des montagnes du Haut-Atlas marocain dans une approche de développement durable, intégré et solidaire
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L’association INTERVALLE a été fondée en 2014 par Thibault de la Laurencie (architecte) et Aouatif El Fakir (économiste), couple franco-marocain tombé amoureux d’Aguerd, petit village de la vallée de l'Ourika, situé dans les montagnes du Haut-Atlas Marocain (60km au sud de Marrakech). Thibault et Aouatif ont été touchés par les habitants d’Aguerd - accueillants, authentiques, au mode de vie quasiment inchangé depuis des siècles.
INTERVALLE s’est donnée pour mission de contribuer à améliorer les conditions de vie et les perspectives d'avenir des habitants d'Aguerd.
L’action d’INTERVALLE repose sur une approche intégrée, solidaire et durable.
Nous travaillons en étroite collaboration avec l’association villageoise IJDIGUEN et nous appuyons sur un réseau de partenaires locaux engagés.
L’association se concentre sur 3 objectifs:
1) Renforcer l’éducation : scolarisation des enfants 3-6 ans, hygiène, santé…
2) Soutenir un modèle de développement durable : valorisation des ressources locales et des savoir-faire traditionnels, fruit d’une expérience transgénérationnelle.
3) Créer des activités génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes dans le village
Nos projets
1- La construction d’une école MATERNELLE !
Le village ne possédait que 3 classes de primaire prises en charge par l’état. Mais les enfants du village, berbérophones, ne bénéficiaient d’aucun enseignement préscolaire pour les préparer à l’école primaire en arabe et français. Ce qui conduisait à l’abandon et à l’échec scolaire.
En 2015, INTERVALLE et l’association villageoise IJDIGUEN ont construit la maternelle Afoulki pour les enfants de 3 à 6 ans dans une approche durable, intégrée et solidaire. La maternelle est située dans un superbe bâtiment en pierre qui a été rénové grâce aux dons récoltés et avec la contribution en main-d’œuvre des villageois d’Aguerd.
Depuis, les enfants qui se sont passés par la maternelle ont très bien intégré le CP, avec un retour positif des enseignants du primaire qui ont constaté un gain de temps dans les apprentissages et la socialisation.
Le 2nd objectif de cette maternelle était de permettre aux mamans de disposer de plus de temps pour développer des activités génératrices de revenus ou suivre les cours d’alphabétisation.
Depuis la rentrée de 2022, le salaire d’une éducatrice est pris en charge par le ministère marocain de l’éducation nationale. Mais, à ce jour, INTERVALLE, continue de financer les salaires d’une aide (960 euros/an) qui s’occupe de la petite section. Les appels au don et la participation à des évènements locaux (fête de quartier, 4L Trophy…) restent la principale source de ce financement.
Le coût total de cette opération est de 8 000 euros
2- L'aménagement d'un jardin paysager pour enfants
L’association villageoise IJDIGUEN ainsi que INTERVALLE ont décidé de créer « un lieu commun, espace de sociabilisation et de détente » au cœur du village.
En effet, la construction de l’école maternelle a généré un nouvel espace à l’entrée du village, qui est devenu le « campus » scolaire en plus d’être un lieu de vie. Une épicerie s’est ouverte sur la place, les enfants croisent les parents qui attendent les sorties d’école…ou le 4x4 pour descendre dans la vallée ! Cette place est malheureusement un lieu non aménagé et pollué par les emballages de bonbons que les enfants laissent trainer, encombré des restes de matériaux de construction.
Le projet d’aménagement d’un jardin paysager pour enfants a pour ambition :
- D’aménager l’entrée du village
- De créer un espace récréatif pour les enfants des écoles maternelle & primaire
- De faire de cette place un endroit de convivialité
Fidèle à ses valeurs d’intégration, de solidarité et de durabilité, INTERVALLE a organisé le projet fin que le chantier soit mené par les villageois aidés de 6 étudiants paysagistes & architectes bénévoles encadrés par un professeur d’architecture de Rabat. Si la plupart des matériaux est disponible sur site et la main d’œuvre bénévole, il reste certaines dépenses à couvrir : rémunérer les ouvriers spécialisés du chantier (maçon, tailleurs de pierres, etc), l’encadrant enseignant qui mettra en suspend son activité, ainsi que les matériaux non présents sur site (bois, plants, etc), et enfin les déplacements France-Maroc + sur place.
Le coût total de cette opération est de 4 000 euros
3- La mise en place d'un système de gestion des déchets
Les 5 villages de la vallée d’Acheg dans le Haut-Atlas Marocain, ne connaissaient pas les déchets jusqu'à l'arrivée de produits industriels: lessive, couches, emballages de toutes sortes. Par tradition, les déchets sont entreposés dans les lieux de passage de l'eau qui les charrie dans les villages, entrainant une dégradation de la propreté et des problèmes d'hygiène dans un contexte où l'accès aux soins est très difficile.
A mesure que la vallée se développe, le besoin de mettre en place un nouveau système de gestion des déchets (qui s’amoncellent aujourd’hui dans les rues, évacués « naturellement » par la pluie via le ruisseau de l’oued) se faire sentir.
Intervalle a construit les deux incinérateurs d’Aguerd/Tagounit et d’Anammer grâce aux dons récoltés en 2021.
Le coût total du projet était de 4 200 euros.
4- Formations pour les femmes et activités génératrices de revenus
Les concertations menées auprès des femmes du village d’Aguerd font ressortir comme une forte demande l’alphabétisation par les mères de famille pour aider leurs enfants dans les devoirs scolaires et les femmes qui ne parlent que berbère ainsi qu’une demande de formation à des métiers manuels par les jeunes filles.
En juin 2022, nous avons organisé une formation en recyclage en collaboration avec deux artistes françaises : Cicia Hartamann et Cécile Pouget. Environ 40 femmes et jeunes filles ont bénéficié de cette formation.
En octobre de la même année, nous avons pu mettre en place un dispositif d’alphabétisation de 60 femmes en collaboration avec l’association Afoulki pour les Femmes et l’association villageoise.
En 2023, en coopération avec l'association Afoulki pour les femmes de Tahnaout et l'association villageoise IJDIGUEN, nous avons distribué à 18 femmes d'Aguerd, principalement veuves ou sans revenu, un lot de 3 lapins (un mâle et 2 femelles) chacune pour démarrer un élevage à usage domestique ou commercial. L'idée aussi est que ces femmes donnent à leur tour des lapins à d'autres femmes du village !
Le coût total du projet était de 1080 euros.
5- Construction d'un terrain de foot
Ce projet a été porté par notre association en collaboration avec l'association villageoise IJDIGUEN et l'association Émergence 93 qui accompagne les personnes incarcérées ou sortant de prison en favorisant leur accès à l'emploi durable voire à l'entreprenariat, à la santé et au développement de leur estime de soi. L'aménagement d’un terrain de foot dans un village de montagne, au Maroc, permettra de :
- Fournir un équipement sportif aux jeunes villageois
- Initier un échange entre jeunes de France et de Maroc dont la mobilité et l’ouverture sur les autres sont entravées par leur enclavement dans la montagne ou en banlieue.
Le coût total de ce projet est de 8 000 euros
6- Forage d'un puits
La sécheresse frappe de plein fouet les villageois d'Aguerd depuis au moins trois ans. Le manque de pluie et surtout de la neige affecte particulièrement les sources d'eau potable en amont du village. Le puits que nous avons contribué à creuser en mai 2023 permet aux villageois d'avoir accès à l'eau pour leurs besoins vitaux (eau potable et hygiène). Il aidera à pallier la pénurie sévère d'eau à cause du manque de pluie et de neige et à l'assèchement des sources dans la montagne.
Le coût total de ce projet est de 5 500 euros
Comment nous aider ?
1) En devenant membre de l’association : 15 euros/an (1 AG/an - présence facultative) : ici
2) En faisant un don ponctuel (défiscalisation 66%) : ici
3) En suivant notre page Facebook et en partageant nos actions : https://www.facebook.com/assointervalle/
MERCI D'AVOIR PRIS LE TEMPS DE COMPRENDRE NOTRE ENGAGEMENT, ET N'HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER SI VOUS LE SOUHAITEZ
intervalle.maroc@gmail.com