Association Inven'Terre

Environnement

L'association Inven'Terre a été crée en 1997 par des habitants de l'est du Val d'Oise pour mener des action en réponse aux questions soulevé dans le cadre du développement durable. L'éducation à l'environnement et l'accompagnement de projet sont les missions principales de l'association.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

A partir de 1997, des habitants de l’Est du Val d’Oise se sont réunis et ont créé l’association INVEN’TERRE pour mener des actions en réponse aux questions soulevées dans le cadre du développement durable: 

  • Sensibiliser sur la nature et la préservation de ses ressources,
  • Créer le jardin d’insertion « Plaine de vie » à Ezanville et Saint-Brice,
  • Favoriser la création de jardins collectifs,
  • Informer et conseiller les habitants, les entreprises et les collectivités sur les économies d’énergie,
  • Créer, entretenir et animer le jardin pédagogique de Sarcelles…

Inven'Terre développe ses projets en s’appuyant sur des partenaires et les volontés des uns et des autres pour mener des actions transversales à différentes politiques publiques: de l’éducation avec les interventions dans les écoles, de l’emploi avec le jardin d’insertion, de l’action collective avec des habitants et des collectivités pour la mise en place de jardins collectifs. 

panneau à l'entrée du jardin pédagogique

En 2009, la ville de Sarcelles a confié à l’association Inven’Terre la responsabilité de l’entretien et de la mise en valeur du parc Grimard, attenant à la maison du patrimoine. Celui-ci est devenu le jardin pédagogique de la ville de Sarcelles. 

Quatre salariés, assistés de bénévoles et d’habitants toujours plus nombreux, assurent l’aménagement et l’entretien du jardin. 

C’est un formidable réservoir de biodiversité, le lieu de multiples expérimentations, de découvertes, d’apprentissages et d’éveil pour tous. Un jardin "pour " et "par" les sarcellois, gratuit, ouvert quotidiennement au public et qui offre de nombreuses activités .