Œuvrer à l'amélioration des conditions de vie des petits producteurs

par Association ISEE

Cette collecte est terminée.

Œuvrer à l'amélioration des conditions de vie des petits producteurs

par Association ISEE

Cette collecte est terminée.

Œuvrer à l'amélioration des conditions de vie des petits producteurs  - Association ISEE

ISEE participe à un programme d'aide aux agriculteurs de pays en développement en étudiant leur résilience (capacité à résister à un choc)

Présentation du projet

Dans le souci d'améliorer les conditions de vie des petits producteurs inscrits au sein d'une chaîne d'approvisionnement, il est important de comprendre leurs contraintes, les risques auxquels ils sont exposés et leur capacité à résister à des chocs (catastrophe naturelle, chute des prix, drame familial,...). Cette capacité s'appelle la résilience

Notre rôle est donc ici : élaborer une méthode d'évaluation de la résilience. Nous testerons cette méthode dans différents milieux durant le projet, afin d’en faire une méthode généralisable dans le monde entier, que ce soit en Asie, en Afrique, en Amérique latine, mais aussi en Europe !  

Cette méthode permettra ensuite d'aider efficacement les producteurs en connaissant plus précisemment leur situation et leurs contraintes.


Origine du projet

Pour ce projet, notre équipe d'étudiants travaille avec une ONG, The Forest Trust, qui oeuvre pour une meilleure exploitation des ressources naturelle. Cette ONG agit dans différents domaines qui peuvent être controversés sur leur éthique (cacao, pâte à papier,  caoutchouc, huile de palme, ...). Un de ses nombreux rôles est de jouer le médiateur entre les petits producteurs et les entreprises  leur achetant les produits. Elle a pour objectif de rendre l'approvisionnement en produits de l'agro-foresterie transparent, traçable et respectueux de l'environnement

Notre équipe agit dans un programme de The Forest Trust : Rurality. Celui-ci se concentre sur l'amélioration de la résilience des petits producteurs, influençant ainsi leurs conditions de vie.


A quoi servira l'argent collecté ?

La mise en place de cette méthode nécessite d'aller sur le terrain pour la tester et pouvoir conseiller les futurs utilisateurs de la méthode. Après avoir élaboré notre méthodologie au cours de l’année, nous l’appliquerons donc dans deux pays différents. Entretiens individuels avec les producteurs, débats de groupes, rencontres avec les différents acteurs de la filière,... puis synthèse de données sont au programme. Cependant, ce déplacement a un coût, assez conséquent pour des étudiants ! 

Votre participation serait utilisée pour financer une partie de nos billets d'avions.


Notre équipe 

L'équipe ISEE est une association de jeunes étudiants de 4ème année à l’ISTOM, formation d’ingénieurs agronomes pour le développement des pays du Sud. Nous avons en commun une volonté d'utiliser nos connaissances et compétences au service d'un développement durable et plus juste, ce que nous permet The Forest Trust dont nous partageons les valeurs humaines.


Et dans la pratique ? 

Le projet est déjà en cours de réalisation ! Cela fait bientôt 6 mois que nous travaillons sur la conception de la méthodologie, en étroite relation avec le programme Rurality. Notre départ sur le terrain est prévu en milieu du mois de juin, pour une période de 1 à 2 mois.

Pour ce qui est de où partir, cette question reste posée. Nous avons évoqué des pays de l’Afrique, Asie et même d'Europe. Nous saurons bientôt les destinations finales !

 

Pour avoir plus d’informations, de photos sur notre équipe, rendez vous sur notre site

Et pour suivre nos actualités, rendez vous sur notre page facebook 

Donner 5 euros

Un grand merci et un abonnement à notre newsletter pour vous tenir informer de nos péripéties par mail

Donner 10 euros

Un grand merci un petit porte-clef de la région dans laquelle nous irons

Donner 20 euros

Un grand merci et une belle carte postale

Donner 30 euros

Un grand merci et une spécialité locale rapportée pour vous

Donner 50 euros

Un grand merci et un objet artisanal du pays

Donner 100 euros

Un grand merci une photo de notre séjour développée en format poster

Association Association ISEE

Association ISEE

ISEE (Istom Student Environmental Expertise) est une association d'étudiants créée en 2010, qui met en place tous les ans des expertises dans le milieu agricole.

Anonyme
31/05/2016
Noémie Le Rudulier
28/05/2016
Anne Bellenger
26/05/2016