Association Jardins d'enfants des collines

L'association Jardin d'enfants des collines a pour but de créer des jardins d'enfants mettant en oeuvre la pédagogie initiée par Rudolf Steiner, dans un cadre proche de la nature.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Association Jardins d'enfants des collines

Pédagogie Steiner-Waldorf

"Accueillir avec respect, Eduquer avec amour, les lâcher vers la liberté"  Rudolf Steiner


L'objectif de l'association est de créer des jardins d'enfants mettant en oeuvre la pédagogie initiée par Rudolf Steiner, dans un cadre proche de la nature, et de mettre en place toutes les activités contribuant à la connaissance de l'enfant et au développement de cette pédagogie.

L'association a un caractère culturel, philanthropique et social et n'a aucun but politique ni religieux.


LA JARDIN D'ENFANTS DES COLLINES accueille des enfants de 3 à 6 ans,

les lundis/mardis/jeudis/vendredis (hors vacances scolaires) de 8h30 à 16h30.


PREMIERS PAS : temps d'accueil parents-enfants de 0 à 4 ans, 

tous les mercredis de 9h à 11h30 (hors vacances scolaires).



LE JARDIN D'ENFANTS DES COLLINES


        Depuis septembre 2016, un petit groupe d'enfants  est accueilli au jardin d'enfants dans le pressoir d'une ancienne ferme, spécialement aménagé à cet effet. Ce lieu bénéficie d'un grand jardin avec potager, poulailler, clapier, mare et petit ruisseau. Le jardin d'enfants est aménagé avec soin avec des matériaux naturels de qualité, de façon à offrir aux enfants une enveloppe où l'enfant se sent bien.




Le jeu libre


La matinée commence par un grand moment de jeux libres. La jardinière s'adonne à des activités imitables par l'enfant (par exemple: réparer un jouet, préparer un nouveau berceau pour les poupées, ranger la boite de couture, préparer le goûter...)

L'enfant imite alors dans ses jeux ce qu'il vit et voit autour de lui. Il reproduit dans le jeu ce qui a touché ses sens et qu'il a intériorisé. Le développement de l'imagination se fait à travers l'imitation.





Après le rangement et le goûter, nous allons nous occuper des poules et du lapin avant de partir pour une promenade. Cette promenade dans la nature permet à l'enfant de se lier de façon intime à son environnement et de découvrir la nature avec tous ses sens. La marche est quotidienne car elle permet le développement harmonieux du langage chez le petit enfant.


Tout au long de la semaine et de manière régulière se succèdent des activités telles que la cuisine, le pain, la peinture, les jeux de doigts et comptine, l'histoire... Les enfants participent avec beaucoup d'enthousiasme au travail du jardin. Toutes ces activités suivent le rythme des saisons.

Après le repas et un moment de repos, chacun va jouer au bac à sable, faire de la balançoire, où construire une cabane...

Ainsi s'écoule les journées riches d'expériences dans la joie partagée avec les amis ; car au jardin d'enfants on apprend tranquillement à partager et à vivre ensemble.

La promenade


Une matinée par semaine a lieu la grande promenade. Quel que soit le temps et la saison nous partons vivre une matinée dans la forêt. Chacun peut s'exercer à monter aux arbres, à écouter les oiseaux, à courir, escalader, faire l'expérience de la pluie, du vent, jouer dans le ruisseau...


Les fêtes


Un temps très important est celui des fêtes qui reviennent régulièrement chaque année ; la fête des récoltes à la St Michel, La St Martin avec sa promenade aux lanternes, l'Avent et Noël qui nous accompagne dans la nuit de l'hiver, Carnaval pour chasser l'hiver, le printemps où la nature renait, la St Jean la fête de l'été.

La table des saisons


La table des saisons est l'endroit dans le jardin d'enfants où l'enfant peut se lier avec la ronde des saisons. La jardinière décore ce lieu soigneusement avec des figurines et des éléments de nature et de saisons. Cette table doit être belle et susciter l'admiration de la nature chez l'enfant.



Siège social

137 route de Balmondon 69700 St Andéol le chateau

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

t

tesson catherine

30 septembre 2017
Proches de la nature, un bel idéal à réaliser
Bravo Répondre au commentaire de tesson catherine

Notre communauté

tesson catherine
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association GIER GARON RHONE
GIER GARON RHONE
Association MJC de Givors
MJC de Givors
Association Apca Givors
Apca Givors
Association OceaSciences
OceaSciences