Association Jazz Kreiz Kreizh - Fest Jazz
Arts et cultureCréée en 2003, l'Association Jazz Kreiz Breizh, située à Châteauneuf-du-Faou, a pour mission d'encourager la promotion du jazz en Bretagne. Elle porte une attention particulière à la jeunesse locale.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L'Asso Jazz Kreiz Breizh a trois missions :
- L'organisation d'un festival de jazz : le Fest Jazz (25/26/27 Juillet 2014) ;
- L'organisation d'interventions à destination des scolaires (primaires, collèges, lycées, écoles de musique) ;
- L'organisation de concerts mensuels et à thèmes (Printemps du jazz).
Avec le "Jazz à l'école", l'association s'attache à initier les jeunes à la culture Jazz. Cette initiation passe par une sensibilisation à la musique, et notamment, à l'apprentissage de l'histoire des Etats-Unis à travers les chansons de Jazz. Le concept a déjà été mis en place dans plusieurs écoles du Centre Ouest Bretagne sous forme de cours suivis d'un mini-concert. Depuis 2012, l'association est jumelée avec le Collège Notre-Dame des Portes (Châteauneuf-du-Faou). Et, depuis 2013, un partenariat et un jumelage solide est créé entre 4 entités : l'Asso Jazz Kreiz Breizh, le Glenmor (Carhaix), le Collège de Beg Avel (Carhaix) et le Conseil Général.
Le Fest Jazz est devenu un rendez-vous incontournable dans le paysage des Festivals bretons. Du Boogie-Woogie au Blues, en passant par le Jazz manouche, le West Coast, le New Orléans ou la Bossa Nova, le Fest Jazz vous emmène dans une danse effrénée sur un jazz dynamique et diversifié dans un cadre convivial et festif. Espace de découverte, le festival accorde une place importante aux jeunes talents du monde entier, mais il n’oublie pas les valeurs sûres.
Plusieurs axes stratégiques sont développés par l'Association :
- Une politique d'ouverture culturelle : la culture accessible à tous. L'association souhaite aider à la diffusion de la culture dans le territoire pour en faire une Région active culturellement. Cela entre dans un vrai projet de territoire suite au constat d'une région culturellement et économiquement sinistrée.
- Un parti pris pour la jeunesse. A l'origine, l'association a été la seule à croire au potentiel des jeunes via la mise en place de ses projets. Aujourd'hui, elle est particulièrement soutenue par le Conseil Général, le Conseil Régional et la Ville de Châteauneuf-du-Faou.