Association Je cherche un Job

Action sociale
"Je cherche un job" une Association pour les chômeurs entreprenants, lauréate du prix de l’innovation associative 2013 à Bordeaux.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

L'Association "Je cherche un job" aide les demandeurs d’emploi à se mobiliser ou re-mobiliser et les maintient dans une dynamique.

Je cherche un job est née en juin 2013. « L'idée de départ est partie d'un constat, les personnes en recherche d'emploi se sentent souvent isolées et dévalorisées. Nous voulions trouver un moyen de leur donner confiance en abordant la recherche d'emploi autrement et ensemble».

Au départ (en 2011), le groupe d'entraide est créé par les fondateurs de l'association, il permet aux demandeurs d'emploi d'échanger des informations et des conseils par le biais du numérique.

« Plus on a de paires d'yeux cherchant des postes, plus on est forts si on partage avec les autres ses recherches. C'est ce que propose l'Association. »

Très vite, les bénévoles de l'association se rendent compte que le virtuel ne suffit pas. Ils proposent aux personnes en recherche d'emploi des rencontres dans les cafés, puis des permanences à l'Athénée municipal, à la mairie annexe de Caudéran et même dans les parcs. Le co-searching nomade est né !

Objectif de ces rendez-vous durant lesquels les chômeurs peuvent échanger avec l'équipe de l'association : leur faire retrouver confiance en eux en les impliquant. Ils ne sont plus des bénéficiaires mais des acteurs participatifs.


Chercher par soi-même

« L'objectif de "Je cherche un job" est de les faire passer du statut de demandeur d'emploi à chercheur d'emploi. Les personnes dans cette situation doivent prendre conscience que pour trouver un travail, elles ne doivent pas tout attendre mais se prendre en main elles-mêmes. »

Envoyer des candidatures spontanées, se déplacer à un forum de recrutement n'est pas si évident. L'association les incite à se regrouper pour ce genre d'actions. « La recherche proactive porte ses fruits. Les personnes qui sont dans cette dynamique et que nous avons suivies obtiennent des résultats très positifs. »

Soutenue par la mairie de Bordeaux, Bordeaux Mécènes Solidaires et plusieurs entreprises locales qui relaient leurs offres, elle accueille régulièrement à Bordeaux.

Je cherche un job a besoin de tous les soutiens que vous pouvez lui apporter et  « Tout le monde peut donner à partir d'un euro ». pour pouvoir pérenniser l'animation pour ces rencontres et le maintien d'un salarié au sein de la structure. « L'association va aussi activer d'autres types de mécénat. »


Ces rencontres sont très importantes pour les bénéficiaires car rassurantes et sécurisantes. Elles sont aussi des passerelles. L'Association "Je cherche un job"  oriente régulièrement vers d'autres structures associatives et institutionnelles. »

L'association "Je cherche un job" est facilitatrice de liens pour accélérer un retour durable à l'emploi !


C'est par l'absence de critères d'âge, de genre, de niveau social ou scolaire et de handicap que les échanges sont plus riches. C'est par la présence des chercheurs d'emploi mais aussi de chefs d'entreprises, de salariés ou de représentants d'institutions que le marché de l'emploi se dévoile.

Je cherche un job aura été inspirante avec son fonctionnement innovant et le projet qu'elle a porté pour un espace de co-searching permanent à Bordeaux car a elle a été sollicitée à plusieurs reprises en 2016  par des porteurs de projets français et même Belges, des  associations locales  intéressées par les méthodes de l'association et son espace de co-searching.


                                                                                             


« Je cherche un job » est une association ayant pour objet :

  • Créer un lien intergénérationnel pour faciliter les échanges et les partages d’expériences professionnelles,

  • Faciliter l’accès à l’information liée à l’emploi, aux stages et à l’entrepreneuriat,

  • Encourager la mutualisation collective des informations sur les réseaux sociaux (+ 6000 bénéficiaires en novembre 2015),

  • Organiser régulièrement des rencontres et ateliers pour permettre de sortir de l’isolement et participer à la dynamique de groupe,

  • Développer l’entraide et la solidarité entre les membres (62 membres en novembre 2015) pour lutter contre la précarité,

  • Soutenir et valoriser les initiatives individuelles et collectives pour redonner confiance.

 

L’association est ouverte à tous, sa richesse est liée à la diversité :

  • des profils (étudiants, demandeurs d’emploi, retraités, salariés, entrepreneurs),

  • des niveaux d’études (du CAP au BAC+5),

  • des secteurs d’activités,

  • des origines,

  • des situations (handicap...)

Les actions de notre association

Poursuivre nos action de co-searching nomade ouvertes à tous à Bordeaux.

« Un réseau d'entraide ».


L'Association "Je cherche un job" se mobilise depuis sa création pour encourager et valoriser la recherche d'emploi collaborative.




Siège social

Courrier : Association Je cherche un Job - La Ruche Bordeaux à la Philomatique - 66 rue abbé de l'épée 33000 Bordeaux

Site internet

http://jechercheunjob.eu

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Votre commentaire public
evelyne canton
23 septembre 2015
je soutiens jc1job ! evy

Notre communauté

Nos supporters

CHEVRIGNAC Cédric

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association OEECB - Oeuvre d'éducation et entraide de Castres-Beautiran
OEECB - Oeuvre d'éducation et entraide de Castres-Beautiran
Association Medi'n'seec
Medi'n'seec
Association 205 espoirs
205 espoirs
Association Le Club Au Pair
Le Club Au Pair
;