Association Jean-Claude Guidarini (AssoJCG)

Arts et culture

Association visant à faire vivre la mémoire de l'organiste et organologue Jean-Claude Guidarini et à promouvoir les orgues Puget de Notre-Dame du Taur à Toulouse.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

Jean-Claude Guidarini disparaissait à Toulouse le 10 avril 2020, à l’âge de 58 ans. Il fut un organiste et expert organologue connu et reconnu, qui par sa forte personnalité, sa grande générosité et son savoir immense, a marqué le monde de l’orgue tant à l’échelle locale, de l’Aveyron au Gers, à Lavaur et à Toulouse, qu’à l’échelle nationale et internationale.
Titulaire de l’orgue Puget de Notre-Dame du Taur à Toulouse depuis 1990, mais aussi suppléant au grand orgue Cavaillé-Coll de la Basilique Saint-Sernin depuis 2009, il fut un fidèle serviteur de la liturgie catholique, très apprécié de ses curés mélomanes.
Grand spécialiste de l’œuvre de la dynastie des Puget (qui fut, de 1840 à 1960, une des plus importantes manufactures d’orgues de France, basée à Toulouse), Jean-Claude Guidarini s’est attaché depuis trente ans à faire connaître et promouvoir les réalisations de ces artisans d’Art. À ce titre, Jean-Claude s’était lancé dans un projet d’envergure : publier un riche ouvrage en deux volumes retraçant l’histoire de la maison et des orgues Puget, ouvrage qu’il laisse à ce jour inachevé.

Soucieux de poursuivre les projets artistiques autour des orgues Puget de Notre-Dame du Taur à Toulouse et d’achever le livre Puget, les amis proches de Jean-Claude Guidarini ont souhaité reprendre ses actions au sein d’une association portant son nom, afin de faire vivre son souvenir et rendre toujours actuel son apport au monde de l’orgue.