Association Jean Vilar

Arts et culture

La MAISON JEAN VILAR (association + BnF) conserve les archives de Jean Vilar, fondateur du Festival d’Avignon et directeur du TNP, et la mémoire des festivals d'Avignon, In / Off, et des Hivernales, de l'origine à nos jours. Elle propose un programme annuel d'expositions, ateliers et événements.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Implantée dans l’Hôtel de Crochans mis à disposition par la Ville d’Avignon, la Maison Jean Vilar conserve les archives de Jean Vilar, acteur, auteur, metteur en scène, fondateur du Festival d’Avignon en 1947 qu’il dirigea jusqu’à sa mort et directeur du Théâtre National Populaire à Chaillot de 1951 à 1963, ainsi que les archives et la mémoire des festivals d'Avignon, In et Off, et des Hivernales, de l'origine à nos jours. Elle assure la présence du Festival à l’année sur notre territoire, elle en est un lieu emblématique. 

La Maison Jean Vilar offre une bibliothèque spécialisée consacrée au spectacle vivant et propose un programme annuel d’expositions, d’ateliers et d’évènements afin d’ancrer dans le présent l'œuvre et la pensée de Jean Vilar et de partager cette mémoire essentielle avec tous les publics. 

Lieux de ressources ouvert toute l’année depuis 1979, la Maison Jean Vilar est animée conjointement par l’Association Jean Vilar et la seule antenne hors Paris du département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France. 

L'Association Jean Vilar, reconnue d'intérêt général, est habilitée à délivrer des reçus fiscaux en contrepartie des dons qui lui sont faits.