


Association Jeanne Coeur
Humanitaire - CaritativeLa Maison de répit de Lyon offre aux personnes malades ou en situation de handicap et à leurs proches aidants, un lieu et un temps réguliers pour se ressourcer et être accompagnés. L'association Jeanne Coeur réunit les bénévoles qui interviennent au quotidien au sein de la maison.
Nos actions en cours
Nous faire un don 2
Qui sommes-nous ?
Premier établissement de ce type en France, la Maison de répit offre aux personnes malades ou en situation de handicap de 0 à 60 ans habitant la Métropole de Lyon, et s'ils le souhaitent à leurs proches aidants, jusqu'à 30 jours par an, un lieu et un temps réguliers pour se reposer, se ressourcer, être accompagnés et préparer un retour plus apaisé au domicile.
L’association Jeanne Cœur a été créée en 2018 en mémoire de Jeanne de Rohan-Chabot pour porter le projet de bénévolat de la Maison de répit de la Métropole de Lyon à Tassin la Demi-Lune.
Pourquoi l’association Jeanne Cœur ?
Dans la métropole Lyonnaise, 160 000 personnes viennent régulièrement en aide à un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou la dépendance. Ces « aidants » permettent à leurs proches fragilisés de vivre plus sereinement et plus longtemps à domicile. En les accompagnant au quotidien dans leurs parcours de vie, ils contribuent à préserver leur autonomie et leur dignité. L’engagement des aidants est souvent consenti et peut représenter une forme d’accomplissement. Mais il peut aussi conduire à des situations d’épuisement, avec des conséquences lourdes sur la vie quotidienne. Ces situations peuvent impacter la vie familiale, sociale ou professionnelle des aidants et parfois
même menacer leur intégrité physique ou psychique.
La Fondation France Répit a créé la « Maison de répit » et « l’Équipe Mobile de répit » de la Métropole de Lyon, pour permettre aux personnes accompagnées et à leurs proches aidants de bénéficier de temps de répit réguliers et d’un accompagnement systémique, global et continu. Elle gère ce dispositif inédit en partenariat avec la Fondation OVE.
Être bénévole au sein de l’association Jeanne Cœur
Vous offrez aux personnes accueillies un espace d’écoute et de parole, en complémentarité avec celui donné par les professionnels. Par la médiation des activités proposées, vous êtes déjà porteur de répit : faire rupture avec la situation épuisante, faire diversion avec des loisirs, travailler à un art de vivre...
Sans se substituer au travail des professionnels, vous participez à l’accompagnement interdisciplinaire de la personne fragilisée et de son entourage en apportant votre contribution particulière.
Vous acceptez de consacrer du temps et de mettre vos compétences, talents et qualités au service de la communauté de vie de la Maison de répit. Votre engagement est limité dans la durée et s’organise autour d’activités précises.
Trois objectifs principaux
L’association Jeanne Cœur poursuit 3 objectifs principaux :
- Créer, mettre en œuvre et développer un service de bénévolat de répit et d'accompagnement, intervenant notamment dans la Maison de répit de la métropole de Lyon ainsi qu'au domicile de personnes malades ou en situation de handicap et à leurs proches aidants ;
- Apporter aux personnes fragilisées par la maladie ou le handicap ainsi qu'à leur entourage une présence, un soutien ou un accompagnement humain sous toutes ses formes, en complément du travail des professionnels ;
- Promouvoir le bénévolat de répit comme une nouvelle forme d'engagement sociétal en faveur des personnes les plus vulnérables et contribuer ainsi à une société plus solidaire et plus inclusive; plus largement, mettre en œuvre sans restriction, tous types d'actions permettant aux aidants et à leurs proches malades, handicapés ou âgés de bénéficier de solutions de répit et de temps d’accompagnement dédiés.
Nous avons besoin de vous !
Nous sommes – ou nous serons – tous un jour concernés par l’aide à une personne malade, handicapée ou âgée, qu’il s’agisse d’un parent, d’un enfant, d’un ami ou d’un proche…
Si vous souhaitez nous rencontrer pour participer à la vie de la Maison de répit : activités avec les aidants, aide aux proches aidés, participation à la vie de la maison en cuisine ou sur les temps de repos et de repas, participation à l’entretien du jardin et de la maison… Nous pouvons imaginer ensemble ce qui pourrait correspondre à vos disponibilités, pour partager vos talents et vous sentir utile et vivre une expérience unique auprès des aidants, de leurs proches et des professionnels de santé de la maison de répit.
N’hésitez plus ! vous pouvez adresser votre candidature à [email protected]
Pour mieux accompagner les familles et répondre à leurs besoins, le répit c'est offrir du soutien, du temps et des activités aux aidants.
Le répit permet de soulager un quotidien que la lourdeur ou la routine de la prise en charge ont rendu trop difficile. Il contribue au ressourcement, au bien-être et à l'autonomie de l'aidant comme de la personne accompagnée.
Du fond du coeur un très grand merci pour votre don !
L'équipe de l'association Jeanne Coeur.
