Association Jeanne d'Arc Le Tremblay

Arts et culture

Proposer des animations d'ordre culturel

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’association a été crée en 1946, au lendemain de la seconde guerre mondiale pour proposer des animations d’ordre culturel sur la commune.


La construction de la salle dite du « Patro » (qui deviendra plus tard la salle Jeanne d’Arc) fut un des premiers objectifs de l’’association pour permettre le développement d’une activité théâtrale. Cette construction fut possible grâce à des dons divers et surtout la volonté d’une main d’œuvre locale et bénévole. Dès sa création, l’association a souhaité rassembler les habitants autour de comédies et apporter du rire et de la bonne humeur dans une période de reconstruction.


Depuis, cette association reste un élément important de la vie de la commune. Son fondement s'articule autour de deux grands axes que sont la diffusion culturelle et la gestion d'un équipement.


Diffusion culturelle : 

  • Théâtre : chaque année, "la Troupe" met en scène 2 ou 3 pièces dont les 6 représentations ont lieu en février/mars. La compagnie est ouverte à tous, dans un esprit de convivialité avec pour objectif de proposer aux 700 spectateurs un bon moment où la détente et le rire sont au programme.
  • Ecole de théâtre : Quelques bénévoles de l'association initient les jeunes volontaires, âgés de 11 à 16 ans, qui ont envie de s'exprimer par le théâtre, chaque samedi de novembre à février. Les élèves présentent quelques saynètes lors des représentations de "La Troupe".
  • Soirée Cabaret : Tous les ans, l'association Jeanne d'Arc, en partenariat avec une autre association locale, présente un spectacle de cabaret réalisé grâce aux talents des artistes bénévoles du territoire, tout en dégustant crêpes et galettes.
  • Fête du Cochon : Fête du village par excellence, elle regroupe toutes les associations de la commune. La salle Jeanne d'Arc est entièrement mise à disposition de la fête pour la préparation de la charcuterie et du repas et peut servie de repli aux spectateurs en cas de pluie.


Gestion d'un équipement :

  • Location de la salle aux particuliers, toute l'année. Il est possible de louer la salle Jeanne d'Arc (100 personnes), ainsi que la cuisine entièrement équipée, vaisselle incluse.
  • Mise à disposition gracieuse pour la municipalité, les associations, l'école, ... (cérémonie des voeux ; activités sportives, cuiturelles ou de loisirs ; spectacle de l'école, ...)


 Notre projet 

 

La salle Jeanne d'Arc a, au cours des ans, subi une évolution constante grâce uniquement au travail de ses bénévole (véritable cuisine en 2000, toiture et espace scénique rénovés en 2010, changement des ouvertures et peintures neuves en 2011).


Néanmoins, ce bâtiment, très impliqué dans la vie quotidienne de nos concitoyens, a besoin d'amélioration et surtout d'agrandissement pour le faire vivre encore davantage en le rendant plus fonctionnel. Le "bar" actuel de la salle est devenu inadapté (exigu, humide, difficile à entretenir). L'association a entamé une réflexion pour agrandir cet espace adjacent à la salle afin d'en faire un véritable "espace de convivialité". Mais ce projet, financièrement parlant, est beaucoup trop lourd pour une association. Il faut compter environ 140000 €, au regard d'un budget annuel de l'association de 13000 € ! 

Des discussions ont été engagées autour de ce projet avec tous les utilisateurs (conseil municipal, commerce local, gîte La Buissonnière, autres associations, individuels, ...) avec pour objet principal de toujours rassembler les populations quelles qu'elles soient et d'inscrire ce dossier dans une démarche de développement de la culture en milieu rural.


Cette "zone de convivialité" serait un espace largement ouvert sur l'extérieur, grâce à un système de menuiseries vitrées. Cela permettra de faire entrer plus de lumière dans la salle mais aussi d'avoir une vue directe sur l'espace vert et la campagne environnante. La salle serait ainsi mieux équipée et permettrait :

  • d'accueillir des spectacles, dans de bonnes conditions
  • d'être utilisé par l'école de théâtre, pour les cours, les répétitions
  • de faire des économies d'énergies
  • de transformer l'espace en hall d'exposition, pour y accueillir des artistes locaux ou des activités artistiques pour tous les publics
  • d'avoir un espace utile aux traiteurs pour installer les buffets ou être une zone d'accès pour y adjoindre un ou plusieurs chapiteaux lors de manifestations plus importantes
  • une nouvelle distribution technique au niveau de la chaufferie et des sanitaires qui se verrait plus fonctionnelle.

Pour cette extension, construire en bois, un appel sera fait auprès des artisans locaux. Ce projet est soutenu à 100% par les bénévoles de la communes et des communes environnantes. Chacun est prêt à donner de son temps pour œuvrer à la construction de cette extension et permettre ainsi de réaliser de substantielles économies sur les devis des artisans. L'aménagement de l'espace permettrait de créer du lien social parmi les habitants de la commune en peu comme dans l'esprit de sa construction il y a plus de 70 ans 

Le but de ce projet est d'ouvrir la culture à un public large, en milieu rural.

Siège social

La Gaucheterie 49520 Le Tremblay

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ORA
ORA
Association Les Musicales de Cormeilles
Les Musicales de Cormeilles
Association KOTESIT
KOTESIT
Association Association TIEK-ARTS
Association TIEK-ARTS