Association Jeunesse Arcisienne

Arts et culture

Depuis plus de 40 ans, l’Ecole de Musique de Bois d’Arcy permet aux jeunes (et moins jeunes !) de bénéficier d'un apprentissage de la musique basé sur deux piliers complémentaires : le plaisir ... et la rigueur !

Nos actions en cours

Participer à nos événements 7

Adhérer à nos activités 4

Qui sommes-nous ?

Plaisir…

…de maîtriser un instrument, une technique, une science (via la « formation musicale ») ; plaisir de jouer en public (les auditions, le concert annuel, la remise des diplômes, mais également les nombreuses manifestations auxquelles les orchestres de l’Ecole de Musique participent, à Bois d’Arcy même comme à l’extérieur) ; plaisir enfin de jouer avec d’autres (musique de chambre, petites formations de jazz, orchestre classique, orchestre d’harmonie, fanfare de rue, Big Band).


Rigueur…

…de l’apprentissage, auprès de musiciens professionnels désireux de transmettre leur passion pour la musique et leur savoir à des amateurs – voire à de futurs professionnels ; rigueur des méthodes, à l’opposé de toute démagogie, privilégiant l’effort et le travail tout en respectant le rythme de chacun ; rigueur de la formation musicale (solfège) – indispensable complément de la pratique instrumentale – enseignée de la manière la moins fastidieuse possible sans pour autant en simplifier le contenu.


Suivi

Repères et non sanctions, les examens annuels, qui suivent le cursus de la FFEM (Fédération Française de l’Enseignement Musical), permettent aux élèves à la fois d’évaluer leur progression et de bénéficier des conseils et des remarques de jurys extérieurs. L’échec, même répété, à ces examens, n’induit aucune conséquence autre que le maintien de l’élève dans le même niveau.

Ces contrôles sont pratiqués au sein de l’Ecole de Musique pour les niveaux Débutant, Préparatoire et Elémentaire, puis dans le cadre d’examens centralisés départementaux ou régionaux.

Dans un souci constant d’offrir à ses élèves le plus vaste choix possible d’activités, l’Ecole de Musique a ouvert en 2003 un atelier de musique assistée par ordinateur, formidable vecteur d’apprentissage de la composition et de l’arrangement, et outil d’appoint très efficace pour le solfège.