Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association Jeunesse au Plein Air pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

400 jeunes en colo

par Association Jeunesse au Plein Air

Permettre à 400 jeunes défavorisés de partir cet été en colo


Durant le confinement de nombreux jeunes défavorisés, souvent livrés à eux-mêmes, ont connu une accentuation de leur isolement, de leur fragilité ou de leur précarité. Beaucoup, ont fait des efforts pour s’accrocher, comme ils le font déjà tout au long de l’année. Ces enfants ont besoin aujourd’hui d’une parenthèse hors de leur cadre de vie quotidien, pour reprendre des forces et de l’énergie. Ils ont besoin de vacances !






L’objectif du projet est d’offrir à 400 d’entre eux un séjour de 5 jours en colonies de vacances à la mer ou à la montagne pour prendre un grand bol d’air, retrouver ou se faire des amis, jouer…. Une expérience qui sera pour beaucoup d’entre eux une grande première inoubliable.

 

Le projet va aussi permettre :

  •  à leurs familles de pouvoir souffler ou se consacrer totalement à leur reprise d’activités
  •  aux  villes et villages d’implantation des différents centres qui vont les accueillir de pouvoir relancer leur développement économique, culturel et social.


Ce projet est la première tranche d’un projet beaucoup plus ambitieux. S’il réussit, son modèle pourra être dupliqué afin de permettre à plusieurs milliers de jeunes de partir partout en France, notamment dans le cadre des programmes de vacances apprenantes que compte lancer prochainement le gouvernement.



La JPA est l’association française de référence qui fédère, depuis 80 ans, l’ensemble des acteurs sur un territoire (acteurs sociaux, écoles, mairies, institutions territoriales, associations, opérateurs d’hébergement et de loisirs de jeunesse…) pour organiser l’accès aux loisirs et aux vacances pour tous les enfants, notamment les plus démunis.

Dans le contexte de dé-confinement national, la JPA et ses partenaires sont en première ligne pour :  identifier les besoins des enfants et des jeunes qui ont vu la crise sanitaire, économique et sociale que nous vivons accroître fortement leur isolement, leur fragilité et leur précarité et permettre au plus grand nombre d’enfants de pouvoir tirer un trait sur cette période déstabilisante et reprendre leur vie d’enfant.

Le projet trouve, ainsi, son origine dans l’analyse des besoins du terrain. Une quinzaine d’écoles implantées dans des quartiers sensibles se sont mobilisées à travers leurs CPE  (vie scolaire), les directeurs d’écoles, les enseignants ainsi que les travailleurs sociaux pour identifier les familles et les jeunes pour lesquels un départ en vacances a le plus de sens.


L’argent collecté servira à boucler le financement du projet et permettre ainsi aux 400 enfants de pouvoir tous partir en vacances.

Le budget global du projet est de 240 000 euros, soit 600 euros par enfant pour un séjour complet tout compris. Aujourd’hui, les collectivités locales et différents partenaires de la JPA se sont engagés à apporter 225 000 euros si le projet démarre.


Concrètement :



*Pour rappel : la JPA est reconnue d'utilité publique, votre don ouvre droit à une réduction d’impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20% du revenu imposable. 

Notre équipe est réduite mais dynamique ! Elle est motivée, elle a fait ses preuves et elle y croit ! 

Les porteurs du projet : 

Anne Carayon; Directrice Générale de la JPA  

Alice, Responsable des dispositifs d’aides 

Farida, Chargée de la campagne de solidarité

Pauline, Chargée de la collecte

Charlotte, Chargée de communication 

et l'ensemble des bénévoles de la JPA sur tout le territoire ! 

L’équipe JPA anime et coordonne tout un ensemble d’acteurs essentiels à la réalisation du projet (directeurs d’écoles, assistants sociaux, personnel des sites, éducateurs, co-financeurs locaux …)


Pour plus d'informations, contactez-nous : lajpa@jpa.asso.fr

Donner 10 euros

Donner 25 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Jeunesse au Plein Air. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
P
Philippe Fort
30/06/2020
D
Dominique THYS
23/06/2020
J
Jean SERRIERE
23/06/2020
Signaler la page