Association Josette et Maurice Audin

Défense des droits

Faire vivre la mémoire de Josette et Maurice AUDIN et leur combat pour l'Indépendance de l'Algérie

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Créée dans la foulée de l’inauguration d’une place Maurice Audin à Paris en 2004, l’Association « Maurice Audin » est devenue « Association Josette et Maurice Audin » en 2019.
L'Association Josette & Maurice AUDIN a pour objectifs :


  • Faire vivre la mémoire de Josette et Maurice Audin et leur combat pour l’indépendance de l’Algérie, agir pour faire la clarté sur les circonstances de la mort de Maurice Audin, assassiné en 1957 par des militaires français.
  • Favoriser la coopération entre scientifiques français et algériens, notamment par l’organisation du Prix de mathématiques Maurice Audin. Agir pour le développement de l’amitié entre peuples algériens et français.
  • Agir pour l’ouverture des archives ayant trait à la guerre d’Algérie et pour la vérité sur les disparus de cette guerre du fait des forces de l’ordre françaises. Lutter contre l’utilisation de la torture dans le monde.


Le Prix Maurice Audin de Mathématiques a été créé sous sa nouvelle forme en 2004. Il avait déjà existé de 1958 à 1963.
Le Prix est décerné simultanément à un-e mathématicien-ne travaillant en France et à un-e mathématicien-ne travaillant en Algérie.
Les lauréats du Prix sont choisis par un jury international, piloté par l'Institut Henri Poincaré, sous le patronage en France de la Société Mathématique de France, de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles et en Algérie de la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique. Le Prix consiste à permettre à chaque lauréat de traverser la Méditerranée pour aller présenter ses travaux à ses collègues. Il est désormais remis tous les deux ans.
(Pour en savoir plus : une rubrique est consacrée au Prix et à son historique sur le site de l'association Josette et Maurice Audin.)