Association l'Allumette Shaker Social

Éducation et formation

Association d'animation sociale et politique s'inscrivant dans les valeurs de l'éducation populaire et visant la transformation sociale par l'émancipation des individus et des collectifs.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association l'Allumette gère à Rennes le Terrain d'Aventure (en été au parc Marc Sangnier et en hiver au square Fernand Jacq) et le café associatif Fernand Jacq.

L’association est née en 2015 d’un collectif d’habitant.e.s et de professionnel.le.s de l’éducation, de l’éducation populaire et du travail social. Elle a pour but de fédérer les habitants, jeunes et moins jeunes, autour de projets d’animation sociale et politique (apéros géopolitiques, conférences gesticulées, cultures urbaines, ateliers d’éducation populaire, interventions scolaires hors les murs, zones cabanes, temps forts festifs, etc.), mais aussi de décloisonner les pratiques des professionnels et des institutions.

Installée depuis 2018 sur le pôle associatif Fernand Jacq à Rennes, la rencontre avec le collectif du café associatif a créé de nouvelles envies, avec comme terreau fertile la convivialité et l’animation du quartier ! En parallèle, la recherche-action portée par l’association sur la pédagogie du risque et les zones cabanes a porté ses fruits avec l’implantation d’un terrain d’aventure pérenne dans le sud de Rennes en avril 2021.