Association L'Antenne

Arts et culture

Association ancrée dans le secteur des musiques actuelles !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'association L'Antenne est ancrée dans le secteur des musiques actuelles à travers cinq pôles d'activités principaux qu’elle reconduit chaque année :

-        L’organisation de l'opération "Des Voix, Des Lieux". Depuis 1994 nous avons mis en place, avec le Conseil Régional du Limousin, un dispositif spécifique d’accompagnement de jeunes artistes limousins en voie de professionnalisation. Nous présentons un groupe ou un artiste, après sélection, sur diverses scènes de spectacles identifiées de la région, et proposons une préparation à la professionnalisation de ces artistes. En complément de la prise en charge de huit concerts, il s’agit d’organiser et de financer un projet d’accompagnement construit avec le lauréat. L’association bénéficie déjà d’un financement pour le dispositif « Des voix, des lieux ».

-        L'organisation de concerts et d'ateliers dans les établissements pénitentiaires de la région, en collaboration avec les services pénitentiaires de la Creuse, de la Haute-Vienne et de la Corrèze. Depuis plus de vingt ans, nous avons acquis un savoir-faire et une connaissance du fonctionnement et de la collaboration avec l'administration pénitentiaire et le milieu carcéral. Depuis trois ans, en collaboration avec le CRL et le SPIP, nous proposons des projets annuels qui font le lien avec les autres actions réalisées en détention où le détenu est toujours au cœur et acteur du projet. Suite à la fin de la collaboration du SPIP Haute-Vienne/Creuse et de l’ALCA (ancien CRL), nous sommes en lien direct avec le SPIP, qui nous a contacté afin d’établir un programme d’action 2019.

-        L'organisation du projet d'actions dans les quartiers : Depuis 1991, notre association travaille à la transmission des savoirs et à la démocratisation de la culture. Pour cela nous avons mis en place des actions dans les différents quartiers de limoges tel que l’accompagnement des jeunes à la découverte de la musique et des pratiques des instruments et pour les plus avancé aussi, à la réalisation de leur projet. Les aider en leur permettant d'accéder aux outils des professionnels est notre objectif. A titre d’exemple, nous avons mis en place pour 2019 un projet au sein du quartier du Vigenal. Ce projet se divise en deux ateliers : le premier a pour objectif d’enseigner la pratique de la guitare et l’entretien de l’instrument. Le second atelier a pour destination de faire découvrir le milieu professionnel de la musique, à travers la visite de lieux dédiés, tels qu’un studio d’enregistrement, mais également d’accompagner les jeunes dans la création musicale, à travers des ateliers d’écriture.

Dans cette même thématique, nous désirons assurer une offre culturelle diversifiée et équitable en organisant des représentations de spectacles de tout style (musique, théâtre, art de rue)

-        Le soutien technique et artistique à des artistes régionaux "musiques actuelles" en situation d'émergence.

-        L’organisation de concerts. Depuis 2017, L’Antenne met un accent particulier à développer son activité de diffusion au sein du centre-ville de Limoges, participant ainsi à répondre à deux enjeux territoriaux : la dynamisation du centre-ville limougeaud, et le développement des activités culturelles en Haute-Vienne. 

Siège social

40 Rue Charles Sylvestre 87100 Limoges

Site internet

http://l-antenne.com/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Amitiés Généalogiques du Limousin
Amitiés Généalogiques du Limousin
Association Du Grenier au jardin
Du Grenier au jardin
Association Teuffland Halloween
Teuffland Halloween
Association Kanopé Productions
Kanopé Productions