ASSOCIATION L'ARC EN CIEL, ECOLE MATERNELLE ET ÉLÉMENTAIRE, PÉDAGOGIE STEINER - PAU - JURANÇON

Éducation et formation

École maternelle et élémentaire de pédagogie Waldorf-Steiner. Nous accueillons les enfants de 2 à 10 ans dans notre école de Jurançon tout près de Pau (Béarn - Pyrénées Atlantiques)

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'école se compose de plusieurs groupes par tranches d'âge. Le jardin d'enfants ou école maternelle  accueille jusqu'à 24 enfants. Ils sont encadrés par  une maîtresse d'école, un jardinier d'enfants. et une assistance. 

Le jardin d’enfant, c’est un espace de découverte et de jeux mais aussi une maison chaleureuse dans laquelle les enfants trouvent  jouets et  objets en matière naturelle comme le bois, la laine ou la cire d’abeille.

Une grande place est laissée au jeu libre. Il permet à l’enfant de développer les facultés nécessaires pour exercer, plus tard, sa liberté d’adulte. 

A chaque jour son activité : - Contes, comptines, chansons, rondes - Peinture -  Fabrication du pain -  Travaux manuels - Jardinage, promenades - 

L’enfant est accueilli comme une personne unique dont la construction est favorisée par le jeu et l’imitation. Ainsi, le travail sur l’imaginaire et la création artistique sont privilégiés tout au long des journées. Le rythme qui les ponctue apporte sécurité et confiance en soi.

 

Ce jardin d'enfants existe depuis 1980.

La classe élémentaire à multiples niveaux,  nouvellement recréé, accueille les enfants de 6 ans à 10 ans sur un autre lieu pour l'année scolaire 2020/2021 encadrée par un professeur de classe  et d'un professeur assistant en langue (anglais), sport et musique. Les matières principales sont enseignées en équilibre avec les matières manuelles et artistiques.

 

L'accueil se fait en période scolaire tous les jours sauf le mercredi après-midi. 

Les repas sont cuisinés sur place avec des produits sains et locaux,  végétariens. 

 

« L'enfant a besoin qu’il soit permis au futur adulte qui sommeille en lui, de prendre le temps de s’éveiller. Il a besoin de son enfance, à ses dépends, il en est détourné bien souvent. » Joachim Berron, Neuro Psychiatre 1911-2005