Association L'Attrape-note

Arts et culture

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

À la croisée de différents univers musicaux, l'Attrape-note est le point de rendez-vous entre des artistes créatifs et un public curieux.


Créée en 2014, l’Attrape-note propose des formules innovantes, visant à resserrer le lien entre le public et la musique et rappeler que celle-ci est accessible à tous.

De la musique ancienne aux œuvres les plus récentes en passant par des formes musicales populaires, nous centrons nos activités sur la participation du public : c’est dans ce sens que les « après-midi musicaux » ont été créés en 2015, proposant une rencontre privilégiée entre un musicien et un public.

L’ensemble des ateliers proposés par le pôle médiation sont fondés sur la prise de parole et le dialogue (les « conversations musicales »), la pratique musicale (ateliers fanfare), la prise en main d’instruments et la création (« À la découverte de l’orchestre symphonique »), ou encore la danse, le mouvement et l’espace…

Pour aller à la rencontre du public, nous menons depuis le début nos actions dans des lieux de proximité (école, maison de quartier, hôpital…).


Pour la saison 2020-2021, l’Attrape-note développe son pôle création. Complémentaire des activités de médiation créées par l’association, celui-ci permettra de concevoir de nouvelles formes de partage de la musique.

Les concerts seront tous parcourus par une réflexion sur la place de l’auditeur au sein de l’expérience sensible à laquelle il prend part. Ces créations seront volontiers pluridisciplinaires, jouant des rencontres entre des artistes aux univers variés.