association l'autre cheval

Autres

Rencontrer le cheval autrement, sensibiliser à une autre approche : recueillir, rencontrer le cheval, mieux le connaitre et inter agir avec lui en mode cheval.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’association est créée en juin 2018. Après 3 années de réflexions et de recherches sur le projet d’un espace d’accueil des chevaux au plus proche de leur nature 
Leila, la présidente et moi, Muriel, nous avons fréquenté différents centres ou fermes équestres et pratiqué en sport et en loisir; nous avons rencontré des hommes et femmes de chevaux, des professionnels ou cavaliers passionnés avec parfois des approches bien différentes. Nous avons rencontré des chevaux, magnifiques ou en retrait, enjoués ou blasés, émouvants : toujours !
Au fil de ces rencontres est né le projet de favoriser la rencontre de ces deux êtres HOMME et CHEVAL et de contribuer à leur bien être : 
• par un accueil permettant aux chevaux une expression la plus proche de leur nature 
• par une meilleure connaissance du cheval grâce à des apports théoriques 
• par un accompagnement individualisé permettant à d’ex cavaliers de reprendre contact en toute sérénité et aux personnes éprouvant à la fois attirance et crainte de franchir ces limites en douceur pour une rencontre inoubliable inscrite dans le corps et l’esprit.


L’autre cheval est installée, à la Cruyère de bas à  GUER 56 chez Philippe et Muriel CABARET.

Les chevaux

Les 14 chevaux et poneys appartiennent à Leïla et sont mis à disposition de l’association.

Les moyens humains

Les travaux d’entretien et les soins quotidiens des chevaux sont assurés par Muriel et Leïla. Les adhérents sont invités régulièrement pour  certains travaux de groupe ainsi que pour assurer les transferts de chevaux.

Les terres : 

14 hectares environ  sont gentiment prêtés par les voisins (agriculteurs et particuliers) dans un rayon de 2km sur des pâtures tournantes : accès après la repousse des foins, prés en zones humides et deux prés pour l’hiver) en clôture  temporaires : les clôtures sont installées puis démontées après chaque séjour des chevaux.

Les bâtiments :

À la Cruyère nous disposons d’un atelier où est stocké le matériel de soins et d’activité auquel  les adhérents  ont accès, un préau avec bancs et table  pour les cours théoriques et les  collations.

Le matériel :

Un tracteur, un véhicule utilitaire, un girobroyeur et autre matériel d’entretien des prés sont prêtés. LEILA et MURIEL mettent à disposition des adhérents le matériel d équitation, de soins et du matériel pédagogique.


LES ACTIVITÉS

Le cadre

L’association propose des activités  sous forme d’ateliers  (de 1 à2heures environ) ou de stages de 3heures.  Elles se déroulent en plein air,  dans les prés ou sur les chemins environnants, sont assurées par des professionnels du sport et de la santé.

Des soignants ou encadrant- référents  peuvent parfois être présent lors de certaines séances avec des groupes spécifiques (par exemple groupe de patients d’hôpitaux de jour)

Une première séance  plus générale présente l’animal cheval sous tous ses aspects ainsi que les individus composant le troupeau. Elle nous  permet d’évaluer le bien fondé ou la nature de futures séances.

Les séances suivantes sont plus spécifiques. Elles sont adaptées à la demande ou à la problématique et toujours personnalisées. 

Le contenu

Il est à la fois théorique et pratique et permet de prendre du temps pour soi en apprenant à rencontrer le cheval.

La théorie véritable soutien à la pratique reprend les connaissances de l’éthologie animale et humaine, les connaissances acquises en travaillant avec les chevaux et avec les hommes.

Le public concerné

Les activités s’adressent à tout public attiré par le cheval (tous âges, individuel, en groupe, famille) Elles peuvent intéresser des associations et institutions sanitaires et sociales ou sportives.

Elles s’adressent également aux personnes ayant rencontré  des situations inconfortables, stressantes ou marquantes  avec les chevaux, les personnes souhaitant se remettre à une activité sportive, progressive mais dynamique (exemple de la marche avec le cheval)


LES INTERVENANTS

Ce sont tous des professionnels diplômés de la santé ou du sport, parfois assistés par des accompagnants, professionnels d’institutions, parents ou  adhérents. Actuellement tous sont bénévoles et ont une autre activité .

Muriel : infirmière, spécialisée en psychiatrie et en équithérapie  (thérapie avec le cheval)  / accompagnement thérapeutique avec le cheval  / coaching individuel adultes, adolescents, enfants et publics  spécifiques.

Leila : monitrice d’équitation,  équicoach , enfants dès 7 ans  adolescents et adultes.

 

LES CHEVAUX ET PONEYS  

(Nous n’accueillons plus de nouveaux chevaux pour le moment faute de place)

La famille de Durango

3 trotteurs (grands chevaux) deux poneys de taille moyenne et un troisième poney plus petit.

Durango  Gaïa  Mister Balack Myrtille Urielle Spirit

La famille des islandais

Six islandais arrivés en février  2018, une mule et un shetland.

 Fjandi Glana  Jana Svas Rökvi Elgin  Mule-âne  Candy 

Siège social

la cruyère de bas 56380 GUER

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Amicale Chats
Amicale Chats
Association LES AMIS DE MYRTILLE
LES AMIS DE MYRTILLE
Association Duchesse et les cats pattes
Duchesse et les cats pattes
Association Association "Vénus"
Association "Vénus"